Pourquoi une maison vaut-elle plus qu'une autre ? Immoweb a mené une étude et a conclu qu'un jardin a le plus grand impact sur la valeur de votre maison. Mais il existe trois autres critères qui peuvent augmenter la valeur de votre habitation.
Comment un jardin privé augmente la valeur
Un jardin, qu'il s'agisse d'une pelouse parfaitement tondue ou d'un jardin de fleurs sauvages, a le plus d'impact sur la valeur de votre habitation. L'importance de posséder un espace extérieur personnel n'a fait qu'augmenter pendant et après la pandémie de la Covid. Et cela influence le prix de vente des biens immobiliers avec jardin. En moyenne, une maison avec un coin de verdure sur un terrain de 250 à 500 m² en Wallonie coûte jusqu'à 21,8 % de plus qu'une maison identique sans jardin sur un terrain de 100 m². À Bruxelles, c'est jusqu'à 17,3 % de plus.
L’influence du PEB sur la valeur de l’habitation
Qu'une maison économe en énergie ait plus de valeur qu'une maison énergivore est devenu évident ces dernières années. Les habitations ayant un PEB favorable (label A ou B) surpassent clairement celles avec un PEB médiocre (label D, E ou F). Les habitations ayant un label A sont en moyenne 14,1 % plus chères qu'une maison identique ayant un label D. Une habitation ayant un label B est en moyenne 11,9 % plus chère qu'une maison similaire avec un label D. La valeur des maisons ayant un label A ou B n'a cessé d'augmenter au fil des ans : plus le PEB est favorable, moins la facture d'énergie est élevée. Les habitations avec un mauvais PEB sont devenues moins chères ces dernières années. Par exemple, une maison avec un label F est en moyenne 7,1 % moins chère qu'une maison identique avec un label D.
L'année de construction et l'état de l’habitation
Un autre critère ayant un impact sur la valeur de votre habitation est l'année de construction. Plus elle est récente, mieux c'est. Les habitations construites après 2010 valent jusqu'à 10 % de plus qu'une maison identique construite entre 1945 et 1970. À Bruxelles, les habitations récentes valent jusqu'à 18 % de plus que les habitations d'après-guerre. Ces habitations ne répondent tout simplement pas aux normes actuelles, ce qui rend les projets récents plus prisés. Les acheteurs recherchent davantage des habitations économes en énergie et durables. En plus de l'année de construction, l'état de l’habitation a également un impact. Si l’habitation a été rénovée, elle est en moyenne 9 % plus chère, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
Une piscine dans le jardin
La présence d'un jardin a déjà un énorme impact sur le prix de vente. Si en plus il y a une piscine dans ce jardin, la valeur augmente encore plus. En Wallonie, une piscine représente une valeur ajoutée de 9,42 %, à Bruxelles jusqu'à 17,65 %. Une résidence avec piscine dans une zone urbaine densément peuplée est donc extrêmement précieuse.
*L'étude d'Immoweb portait sur les maisons et appartements (à l'exclusion des nouvelles constructions) proposés à la vente à partir du 1er novembre 2023 sur le site d'Immoweb par des agences et/ou des particuliers dans les trois régions.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.



