Alors que les températures baissent, nous augmentons massivement le chauffage, bien que cela ne mène pas toujours à une satisfaction généralisée. Une étude récente menée par SpeedComfort, spécialiste des ventilateurs de radiateur, révèle que 3 Belges sur 10 trouvent que leur maison chauffe trop lentement. De plus, la quête de la température idéale engendre des désaccords dans 1 ménage sur 4.
Confort : une question de patience (ou pas)
Bien que 79 % des Belges soient satisfaits de la température de leur maison, le temps nécessaire pour chauffer leur habitation reste une source de frustration. Ainsi, trois répondants sur dix jugent qu’il faut trop de temps pour atteindre une température agréable dans une pièce. Ce problème est particulièrement marqué chez les jeunes générations : parmi les moins de 34 ans, ce pourcentage monte à 43 %. De plus, 34 % des Belges déclarent que le chauffage de leur maison entière est lent, en particulier chez les francophones (40 % contre 29 % de néerlandophones).
Astuces pour le thermostat
À cause de la hausse des coûts énergétiques, de nombreux Belges essaient d'être créatifs. 9 foyers sur 10 appliquent des astuces pour conserver la chaleur sans augmenter le thermostat. Pensez aux couvertures supplémentaires ou aux vêtements chauds. Seulement 3 % envisagent des solutions innovantes telles qu'un ventilateur de radiateur, permettant de chauffer les pièces plus rapidement et d'économiser de l'énergie.
Par ailleurs, la température idéale demeure un sujet sensible. Elle est à l’origine de disputes dans 25 % des ménages en colocation. Chez les jeunes de moins de 34 ans, 23 % admettent même augmenter secrètement le thermostat au-delà de ce qui avait été convenu.
Économies d'énergie : entre prise de conscience et apprentissage
La crise énergétique a incité 75 % des Belges à adopter un comportement plus conscient. Pourtant, beaucoup de progrès restent à faire. "Avec un ventilateur de radiateur, vous pouvez abaisser la température d'arrivée de votre chaudière à 60 °C, ce qui permet d'économiser jusqu'à 22 % d'énergie", explique Rogi Louter, Country Manager pour la Belgique et la France chez SpeedComfort. "Un tel système diffuse la chaleur de manière plus efficace, réduisant le travail nécessaire de la chaudière."
Le gaz reste dominant
La plupart des habitations belges sont encore chauffées au gaz : un peu plus de la moitié des personnes interrogées détiennent une chaudière au gaz. De plus, 15 % utilisent une chaudière au mazout et 7 % une pompe à chaleur, un pourcentage qui devrait croître dans les années à venir.






