Selon Immoweb et Belfius, les prix des maisons continueront à augmenter en 2025. Ceux qui achètent une maison cette année paieront peut-être 3 % de plus par rapport à l'année dernière. La baisse des droits d'enregistrement et des taux d'intérêt joue un rôle important à cet égard. Mais d'autres facteurs contribuent également à la hausse des prix de l'immobilier.
Les prix de l'immobilier continueront d'augmenter en 2025
2024 a été une année de hausse des prix, y compris dans le secteur immobilier. Selon Immoweb, les prix des biens immobiliers vendus en Belgique ont augmenté de 2 % l'année dernière. C'est bien plus que la croissance de +1,3 % en 2023. Ce sont surtout les six derniers mois de l'année 2024 qui ont donné une forte impulsion aux prix de l'immobilier. La réduction des taux d'intérêt, qui a atteint la barre psychologique des 3 %, joue certainement un rôle à cet égard. Selon Immoweb, le prêt moyen est passé de 207 000 euros en 2023 à 214 000 euros en 2024 (+10,8 %). Cette augmentation a permis au ménage belge moyen de regagner 5 m² de pouvoir d'achat pour atteindre 112 m². Avec une indexation des salaires de 3,5 % en janvier 2025, ce pouvoir d'achat passe à 115 m².
Pouvoir d'achat plus élevé et meilleures conditions de prêt
Pour 2025, Immoweb, avec Belfius, s'attend à ce que les prix de l'immobilier augmentent de plus de 3 %. Entre autres parce que les conditions d'emprunt et le pouvoir d'achat des ménages se sont améliorés, ce qui a entraîné une reprise du marché immobilier belge. L'inflation semble désormais gérable, ce qui pourrait encourager la Banque centrale européenne à abaisser ses taux d'intérêt à 2 %. De plus, les revenus continuent d'augmenter grâce à l'indexation automatique des salaires et le taux de chômage reste à un niveau historiquement bas. Belfius Strategic Research s'attend à ce qu'il y ait plus de nouveaux emplois que de pertes d'emplois en Belgique cette année.
Baisse des droits d'enregistrement et stagnation des nouvelles constructions
La baisse des droits d'enregistrement est un autre facteur qui dynamisera le marché de l'immobilier. Depuis le 1er janvier 2025 ils sont passés en Wallonie de 12,5 % à 3 % et en Flandre de 3 % à 2 % pour l'achat du seul logement en propriété. À Bruxelles, les droits d'enregistrement restent fixés à 12,5 %, mais cela pourrait bientôt changer. Une première proposition vient d'être déposée au Parlement bruxellois visant à réduire ces droits d'enregistrement.
De plus, le nombre de ménages continue d'augmenter, en raison des familles recomposées, de l'augmentation du nombre de familles monoparentales et du vieillissement de la population. Un autre facteur qui contribue est la stagnation des nouvelles constructions. Le nombre de permis de construire délivrés au cours des huit premiers mois de 2024 a diminué de près de 10 % par rapport à la même période en 2023. Les ménages sont donc plus dépendants des habitations existantes, ce qui ne réduira pas non plus la demande.
Conseil de lecture : Ce qui change en 2025 pour ceux qui construisent, rénovent ou achètent une maison
Il reste bien sûr à voir comment l'économie belge évoluera cette année. Immoweb et Belfius parlent donc avec prudence, mais les premières prévisions annoncent encore une hausse des prix de l'immobilier.



