Plus de 90 % des propriétaires belges déclarent accorder de l'importance à l'efficacité énergétique de leur bien. Pourtant, 40 % admettent ne pas s'en préoccuper activement. C'est ce que révèle une enquête de Facq. Mais pourquoi ne prennent-ils pas des mesures pour rendre leur maison plus économe en énergie ?
L'efficacité énergétique est pourtant une priorité
Il est bien connu que nos habitations doivent être davantage économes en énergie, ce que nous ressentons aussi sur notre portefeuille. L’enquête* menée par iVox pour Facq auprès de 1 500 propriétaires le confirme. 91 % des Belges considèrent l'efficacité énergétique de leur maison comme prioritaire, mais seuls 61 % prennent vraiment des mesures en ce sens. Les 39 % restants ne s'engagent pas activement dans l'amélioration énergétique de leur habitation. Pour quelle raison ? Ils se perdent dans le labyrinthe vert des solutions énergétiques. Près de la moitié des Belges (49 %) se disent désorientés face à la multitude d’options disponibles pour améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation.
Qu'est-ce qui rend les propriétaires indécis ?
Faut-il d'abord isoler davantage ? Opter pour une pompe à chaleur ? Est-ce qu'un chauffe-eau solaire est une bonne idée ? Comment mieux récupérer l'eau de pluie ? En voulant aborder l'efficacité énergétique de leur habitation, les possibilités sont nombreuses. Et c'est là que le bât blesse. Pas moins de 42 % des personnes interrogées déclarent n'avoir aucune idée quelles solutions conviennent le mieux à leur situation. Selon Facq, ce manque de clarté est souvent dû à un manque de connaissances sur les technologies existantes. « Par exemple, 25 % des Belges ignorent que le chauffage au sol est une option économe en énergie, et seuls 16 % en ont installé un. »
1 sur 5 ne suit pas sa consommation d'eau
Le suivi de la consommation d'eau n'est pas non plus le point fort des Belges. La même enquête révèle qu'une personne sur 5 admet ne pas surveiller sa consommation. Pourtant, avec un compteur d'eau numérique et un compteur d'énergie, vous pouvez suivre votre consommation en ligne. Et bien sûr, il existe plusieurs manières de réduire votre consommation d'eau. Surtout maintenant, puisque la facture d'eau augmentera également en 2025.
Comment réduire efficacement la consommation d'eau ?
Utiliser moins d'eau chaude est déjà un bon départ pour réduire votre facture. Mais vous pouvez aussi (mieux) réutiliser l'or bleu gratuit qui tombe du ciel. Cela en installant une citerne d'eau de pluie et en récupérant l'eau de pluie pour votre robinet extérieur, toilettes, machine à laver … Près de 70 % des propriétaires déclarent vouloir optimiser l'utilisation de l'eau de pluie. « 76 % limitent déjà leur temps sous la douche. Il reste néanmoins un long chemin à parcourir pour transformer ces intentions en habitudes quotidiennes. »
*Cette étude en ligne, commandée par Facq et réalisée par iVOX, a eu lieu du 13 au 20 mai 2024. Elle a été menée auprès de 1500 propriétaires belges âgés de 30 à 60 ans, sélectionnés pour être représentatifs de la population en fonction de la langue, du sexe, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale pour cet échantillon est de 2,52 %.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






