Le marché locatif est compétitif et sous pression. Comment faire en sorte que votre maison ou votre appartement reste attractif pour les locataires ? Voici quelques modifications que vous pouvez apporter pour améliorer l'habitabilité et la durabilité de votre habitation et, éventuellement, augmenter le montant du loyer.
1. De petites modifications pour un gros impact
Il n'est pas nécessaire de réaliser une rénovation complète pour rendre votre bien plus attrayant. Ces petits changements peuvent déjà faire toute la différence :
- Une nouvelle couche de peinture donne tout de suite un coup de jeune à votre habitation. Optez pour des couleurs neutres telles que le blanc, le beige ou le gris clair. Ils plaisent à un large public.
- Optez pour un éclairage LED moderne et économe en énergie. Ainsi, vous renforcez l'efficacité énergétique et vous améliorez l'aspect de vos pièces.
- Rafraîchissez votre cuisine et votre salle de bains. De nouvelles poignées, un robinet moderne ou un nouveau plan de travail donneront à la pièce un aspect différent.
- Votre carrelage est fissuré, votre moquette a vieilli ou votre sol est rayé ? Refaites votre sol. Votre habitation paraîtra ainsi beaucoup plus soignée. Le stratifié et le PVC sont des options abordables.
2. Rendez votre habitation durable
Les acquéreurs, mais aussi les locataires, accordent de plus en plus d'importance à la durabilité et à l'efficacité énergétique. De plus, le gouvernement impose des exigences de plus en plus strictes. Par exemple, à partir de 2028, vous ne pourrez plus indexer le loyer si votre bien ne répond pas à certaines exigences du CPE. Et à partir de 2030, les habitations locatives présentant un label E ou F disparaîtront du marché locatif. Il serait donc bon de procéder à une rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement si vous n'avez pas un bon label. Vous pouvez envisager les améliorations durables suivantes :
- Assurez-vous que les murs, le sol et le toit sont bien isolés. Vous réduisez ainsi les coûts énergétiques et rendez votre bien plus attrayant pour les locataires.
- Le remplacement d'un ancien double vitrage par un vitrage isolant est un investissement qui s'amortit rapidement grâce aux économies d'énergie qu'il permet de réaliser.
- Vous chauffez encore votre bien avec une chaudière énergivore ? Envisagez une pompe à chaleur ou une chaudière moderne à haut rendement.
- L'installation de panneaux solaires est bénéfique pour l'environnement et permettra à votre habitation de résister au passage du temps.
Conseil : renseignez-vous sur les primes à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre. Ainsi, vous récupérerez votre investissement encore plus rapidement.
3. Améliorez le confort de vie de vos locataires
Le confort de vie qu'offre votre maison ou votre appartement est un autre facteur décisif pour les locataires. Des interventions relativement simples permettent de l'augmenter considérablement :
- Veillez à une bonne ventilation de la cuisine, de la salle de bains et des chambres. Cela permet d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissure et d'améliorer la qualité de l'air.
- Si votre habitation est située dans un quartier à forte circulation, l'insonorisation peut apporter une grande valeur ajoutée.
- Pensez également aux éléments pratiques, tels qu'un thermostat intelligent, des placards intégrés ou des rideaux occultants.
Pas de budget pour tout faire ? Commencez par de petites modifications et allez progressivement vers des investissements plus importants. Concentrez-vous surtout sur la durabilité et le confort de vie afin d'attirer les locataires à la recherche d'un logement de qualité. En effet, en investissant dans votre habitation, vous investissez également dans votre propre avenir : des loyers plus élevés, des locataires satisfaits et moins d'inoccupation.
 
  
  
 
