Le gestionnaire de réseau flamand Fluvius mène un projet pilote dans le cadre duquel il déploie, entre autres, des batteries domestiques pour éviter les pannes d'électricité. Ceux qui font contrôler à distance leur batterie domestique recevront même une compensation. « En avril, Fluvius évaluera le projet. Si le résultat est positif, le système sera déployé dans toute la Flandre, » explique Alex Polfliet, expert en énergie. La Wallonie suivra-t-elle ou y a-t-il des initiatives similaires ?
La congestion du réseau provoque des pannes d'électricité
Fluvius, le gestionnaire de réseau qui assure la fourniture d'électricité et de gaz naturel en Flandre, mène actuellement un projet test dans quelques villes flamandes. Au total, ce projet concerne 12 zones pilotes réparties dans les provinces flamandes. Fluvius veut donc voir s'il est possible d'utiliser les batteries domestiques pour maintenir la santé du réseau et résoudre ses problèmes de congestion. « La congestion du réseau peut être comparée à un embouteillage, mais sur le réseau électrique, » explique Alex Polfliet, expert en énergie. « Cela se produit lorsque la demande ou l'offre dépasse la capacité du réseau électrique. Le réseau est surchargé et ne peut donc pas traiter plus d'électricité, ce qui provoque des pannes d'électricité.
Qu'est-ce qui provoque une congestion du réseau ?
Supposons que vous habitiez dans une rue où de nombreuses habitations sont équipées de panneaux solaires. Lors d'une journée très ensoleillée, ces panneaux solaires vont produire beaucoup d'énergie verte, plus que la consommation des ménages. L'excédent d'énergie verte est ensuite injecté dans le réseau électrique. Lorsque la tension sur le réseau (parfois trop faible) est trop élevée, une congestion du réseau peut se produire. La conséquence ? Vos panneaux solaires peuvent tomber temporairement en panne. Votre onduleur ne fournit pas de courant au réseau pour l'alléger. Une fois le pic passé, vos panneaux solaires se remettent en marche. Inversement, lorsque la demande d'électricité dépasse soudainement la capacité du réseau, on parle également de congestion.
Comment éviter la congestion du réseau ?
Avec l'électrification croissante, comme l'augmentation du nombre de pompes à chaleur, de panneaux solaires et de bornes de recharge, il est nécessaire de renforcer notre réseau. C'est pourquoi le gestionnaire du réseau de transport ELIA investit 6,4 milliards d'euros dans notre réseau électrique, mais bien d'autres initiatives sont nécessaires. Polfliet : « Fluvius devra également investir. L'opérateur du réseau a calculé la quantité d'électricité dont nous aurons besoin à l'avenir, mais il ne peut pas prédire à quelle vitesse ou à quel rythme se fera l'électrification. De toute façon, le réseau doit être renforcé, mais il faut aussi encourager les ménages à moins solliciter le réseau.
Comment fonctionne le projet pilote de batterie domestique ?
C'est pourquoi l'opérateur de réseau flamand a lancé un projet pilote dans le cadre duquel les batteries domestiques sont utilisées pour résoudre les problèmes de surcharge. Les ménages sont invités à faire contrôler à distance leur batterie domestique. En cas de déséquilibre du réseau électrique, ces batteries domestiques peuvent être utilisées. « Ce n'est pas Fluvius elle-même qui le fera, mais ce que l'on appelle les agrégateurs. Ces derniers servent d'intermédiaires entre Fluvius et les ménages et assurent une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. De cette façon, nous pouvons éviter les pannes d'électricité, » explique Polfliet.
Les pannes d'électricité sont souvent dues à des problèmes techniques, par exemple lorsqu'un câble est coupé pendant des travaux routiers, mais la congestion du réseau peut également en être la cause
Compensation pour l'électricité produite
Ce type d’agrégateur doit alors disposer d'une puissance d'au moins 10 kW, qui peut consister en une combinaison d'installations d'au moins 1 kW. Quelques batteries domestiques, par exemple. Si votre ménage s'inscrit à ce projet, vous recevrez une compensation. Le montant de la compensation n'est pas encore connu. « Cela fonctionnera comme une vente aux enchères, » explique Polfliet. « Fluvius demande une certaine capacité, les différents agrégateurs font leurs offres et celui qui a l'offre la plus intéressante peut se tenir à disposition et éventuellement fournir et reçoit la compensation convenue. »
Pour les ménages, cela signifie que l'achat d'une batterie domestique maline deviendra plus intéressant. « L'inconvénient est que vous n'êtes pas maître de votre batterie domestique. Votre batterie peut être utilisée à volonté, il faut donc en tenir compte. »
Et en Wallonie et à Bruxelles ?
Actuellement, la phase de test bat son plein. Ce système d'utilisation flexible fera l'objet d'une évaluation en avril. « Si les résultats sont positifs, le système sera déployé dans toute la Flandre, » explique Polfliet. La Wallonie et Bruxelles suivront-elles ou y a-t-il des initiatives similaires ? Nous avons interrogé l'un des gestionnaires de réseau wallons, Ores, et le gestionnaire de réseau bruxellois, Sibelga.
Annabel Vanbéver, porte-parole d'ORES : « Chez ORES, nous menons une étude théorique sur le sujet (analyse de données). Il n’y a pas à ce stade de démonstrateur « pilote », mais des réflexions en cours sur le sujet. » Nous n'avons pas reçu de réponse de la part du gestionnaire de réseau bruxellois, Sibelga, concernant le projet pilote de Fluvius.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






