L'UGent a étudié la possibilité de se chauffer de façon flexible à l'aide de pompes à chaleur. Quel est l'effet d'un degré de moins ? Sommes-nous à l'aise avec l'idée, par exemple, que les fournisseurs d'énergie pilotent des pompes à chaleur ? Aura-t-on droit à une compensation ? Toutes les pompes à chaleur sont-elles prêtes pour ce système ? Nous avons posé la question à Sam Hamels, expert en énergie à l'UGent.
La réduction de la TVA sur les pompes à chaleur ne suffit pas
Le gouvernement fédéral a récemment décidé de maintenir la TVA sur les pompes à chaleur à 6 % pour les prochaines années. Le gouvernement veut ainsi encourager les ménages à passer à la pompe à chaleur. Ce n'est pas inintéressant, surtout si l'on considère que les prix de l'essence n'ont jamais été aussi élevés que depuis deux ans. Si l'on ajoute à cela la promesse d'un tax shift, cette histoire de pompes à chaleur devient tout de suite beaucoup plus intéressante. Non seulement pour le climat, mais aussi pour votre porte-monnaie. Cependant, une simple réduction de la TVA ne suffit pas. « Le contrôle intelligent des pompes à chaleur devrait également être encouragé, » estime Sam Hamels, expert en énergie à l'UGent.
Le chauffage flexible est un chauffage moins cher
Au cours des deux derniers hivers, l'UGent a mené une expérience au cours de laquelle elle a pris le contrôle d'un certain nombre de pompes à chaleur. À distance, ils ont simulé le contrôle intelligent des pompes à chaleur en interrompant temporairement le chauffage. Hamels : « Notre expérience a montré qu'il n'y avait pratiquement pas de perte de confort lorsque la pompe à chaleur ne fonctionnait pas pendant plusieurs heures. Les fluctuations de température sont limitées, ce qui signifie qu'il est effectivement possible d'utiliser les pompes à chaleur de façon flexible dans des maisons relativement bien isolées. Des recherches récentes, menées au Royaume-Uni et ailleurs, montrent que cela peut vous permettre d'économiser de 10 à 20 % sur la facture d'électricité de votre pompe à chaleur. »
Comment fonctionne le chauffage flexible par pompe à chaleur ?
Selon Hamels, plusieurs modèles sont envisageables à l'avenir. « Votre pompe à chaleur elle-même peut être intelligente, le contrôle étant effectué par la pompe à chaleur elle-même. En tant qu'utilisateur, vous indiquez grâce à une application les limites de votre confort de chauffage. Par exemple : une fois par semaine, la température intérieure peut être inférieure d'un degré pendant quelques heures. De cette façon, vous pouvez également utiliser votre propre énergie solaire de façon intelligente ou économiser sur le tarif de capacité. Si vous avez un contrat dynamique, vous pouvez bénéficier davantage des heures où les prix de l'électricité sont les plus bas. En Belgique, il y a encore une certaine réticence à s'engager dans un contrat dynamique. Mais si vous pouvez conclure des contrats dynamiques distincts pour votre seule pompe à chaleur à partir de 2026, vous pouvez certainement en tirer parti grâce à un contrôle intelligent. »
Compensation pour un degré de plus
Une autre méthode consiste à faire piloter la pompe à chaleur par des systèmes externes. « Il peut s'agir d'un fournisseur d'énergie, de Fluvius ou d'un tiers, » précise Hamels. « Votre pompe à chaleur recevra alors des signaux de l'extérieur pour produire plus d'énergie à certains moments, par exemple, ou pour ne pas produire d'énergie du tout, afin de maintenir l'équilibre sur le réseau. De cette façon, on peut prévenir les pannes d'électricité et la congestion du réseau, par exemple. L'idée est de donner une compensation aux ménages dont la température est augmentée ou diminuée par des systèmes externes pendant quelques heures. »
L'enquête de l'UGent montre que 70 % des personnes interrogées aiment l'idée d'un chauffage flexible par pompe à chaleur
70 % des personnes interrogées veulent un chauffage flexible
Cette compensation est indispensable, selon une enquête complémentaire de l'UGent. Hamels : « Les gens s'attendent à ce que cela leur rapporte de l'argent. De plus, les personnes interrogées ont indiqué qu'elles souhaitaient garder un contrôle partiel sur leur pompe à chaleur. Si quelqu'un est malade, si vous avez un dîner, il vaut mieux que la température ne fluctue pas trop. Mais le principal constat de l'enquête est que 70 % des personnes interrogées ont aimé l'idée d'un chauffage flexible par pompe à chaleur. »
Besoin de pompes à chaleur prêtes pour devenir flexibles
Selon Hamels, les résultats de l'expérience menée par l'UGent sont un signe pour les décideurs politiques, les fournisseurs d'énergie et les fabricants qu'ils doivent s'y mettre. « La gamme de pompes à chaleur est évidemment large, mais techniquement, rien ne nous empêche d'installer des pompes à chaleur intelligentes et prêtes à l'emploi que vous pouvez contrôler à l'aide d'une application et qui vous permettent d'économiser sur votre facture d'électricité. Les nombreuses pompes à chaleur qui sont installées ne doivent pas nécessairement être déployées dès demain, mais elles doivent être prêtes pour devenir flexibles. D'ici quelques années, nous aurons un million de pompes à chaleur en Belgique. Il faut donc s'assurer que nous pouvons utiliser cette flotte de façon flexible dans le système énergétique de demain, » conclut Hamels.
Les conclusions de cette étude de l'UGent, publiée sous le titre Gents Economisch Inzicht, sont basées sur une étude pilote de deux ans menée auprès de neuf ménages flamands et sur une enquête menée auprès de près de 3 000 participants.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?