Un nouveau rapport d'ING* montre que les prix des matériaux de construction, qui ont augmenté de 19 % en 2021, sont restés stables en 2024. Bien que les prix ne redescendront pas de sitôt aux niveaux d'avant la crise, c'est une bonne nouvelle pour les constructeurs et rénovateurs.
Les prix ne montent pas pour le moment
Ceux qui construisent ou rénovent savent que le coût des matériaux de construction (en plus des coûts de main-d'œuvre) représente une part importante du budget. Bien qu'il y ait une baisse des demandes de permis et moins de constructions et rénovations, il y a toutefois une lueur d'espoir. Les prix des matériaux de construction n'ont pas continué à augmenter. Les chiffres d'ING montrent que les prix se sont stabilisés en 2023 et 2024. Ils restent cependant plus élevés qu'il y a environ quatre ans.
Pourquoi les prix des matériaux de construction augmentent-ils ?
En novembre 2024, les prix des matériaux de construction étaient supérieurs de 19 % à ceux de novembre 2021. ING ne s'attend pas à ce que les prix redescendent aux niveaux d'avant les importantes hausses. Ils prévoient également une légère hausse des prix au début de cette année. En raison de l'inflation énergétique, les coûts de production augmentent et les producteurs répercutent cela.
« L'inflation énergétique s'accentuera en raison d'un hiver plus rigoureux en Europe et de la non-prolongation de l'accord de transit entre Gazprom et l'Ukraine pour la livraison de gaz vers l'Europe. Cela entraîne des prix de l'énergie plus élevés et donc des coûts de production temporairement plus élevés dans le secteur de la construction », selon ING. La banque prévoit que cette inflation énergétique diminuera à partir d'avril.
De combien les prix des matériaux de construction ont-ils augmenté ?
Les métaux sont les matières premières les plus sensibles. Depuis avril 2020, le prix n'a fait qu'augmenter, avec des pics et des creux ponctuels. Les briques, les tuiles et la céramique connaissent une hausse des prix plus calme. Jusqu'en 2022, le prix est resté relativement stable. En 2022, le prix a augmenté au fil de l'année, mais depuis début 2023, les prix de ces matériaux de construction n'ont pas continué à grimper. Les prix du bois, liège et paille ont augmenté de mi-2021 à mi-2022 pour ensuite se stabiliser ou même légèrement baisser. Les prix du béton, du ciment, de la chaux et du plâtre ont suivi les fluctuations de prix des briques. Début 2022, les prix ont commencé à augmenter, pour se stabiliser à partir de 2023.
Actuellement, le béton, le ciment, la chaux, le plâtre, le bois, le liège et la paille sont les matériaux de construction les « moins chers ». Viennent ensuite les briques, les tuiles et la céramique. Les métaux sont les matières premières les plus coûteuses.
*Perspectives du secteur de la construction belge, rapport février 2025, ING





