Depuis le 25 avril, il est possible d'acheter une pompe à chaleur air-eau dans les magasins IKEA allemands. « Nous rendons ainsi les solutions d'énergie renouvelable pour la maison plus abordables et plus accessibles », explique Jacqueline Polak, d'IKEA Allemagne. La Belgique suivra-t-elle et chaufferons-nous bientôt nos maisons avec des pompes à chaleur du géant du meuble ?
Que propose IKEA Allemagne en matière de pompes à chaleur ?
Depuis longtemps, IKEA s'efforce de trouver des solutions durables pour la maison. Par exemple, l’enseigne propose déjà des panneaux solaires, des batteries domestiques et des bornes de recharge pour les voitures électriques, y compris dans notre pays. En Allemagne, elle complète désormais sa gamme avec des pompes à chaleur. Pour ce faire, elle collabore avec Svea Solar. Polak : « Depuis 2020, IKEA collabore avec Svea Solar. Nous partageons tous deux l'objectif de créer une maison durable pour un grand nombre de gens. IKEA connaît la vie domestique, tandis que Svea Solar est spécialisée dans l'énergie. »
La pompe à chaleur IKEA arrivera-t-elle en Belgique ?
Svea Solar est une entreprise suédoise qui opère également dans notre pays. Est-ce que cela signifie que bientôt, nous pourrons nous aussi acheter une pompe à chaleur IKEA ? IKEA Belgique préfère ne pas répondre à cette question. Kim De Block de Svea Solar a également répondu prudemment : « Chez Svea Solar Belgium, nous nous concentrons actuellement principalement sur l'installation de panneaux solaires et de batteries domestiques. En parallèle, nous explorons des possibilités pour élargir notre offre à l'avenir, par exemple avec des pompes à chaleur. » Il n'est donc pas totalement exclu que nous suivions l'exemple de l'Allemagne.
Jusqu'à 70 % de primes pour les pompes à chaleur en Allemagne
Quoi qu’il en soit, l'Allemagne est à l'avant-garde en matière de pompes à chaleur. Les primes que vous pouvez demander peuvent atteindre jusqu'à 70 % du prix d'achat. Le gouvernement allemand prévoit :
- une prime de 30 % sur l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur ;
- une subvention supplémentaire de 5 % pour l'utilisation du réfrigérant naturel (comme le propane) ;
- une prime de rapidité de 20 % si vous faites remplacer votre ancien chauffage au mazout ou au gaz, ce dernier datant d'au moins 20 ans ;
- une prime de 30 % liée au revenu, si le revenu imposable du ménage est inférieur à 40 000 euros bruts.
Les ménages allemands peuvent combiner ces subventions, mais elles sont limitées à 70 %. IKEA Allemagne offre également une réduction supplémentaire de 15 % aux membres d'IKEA Family et d'IKEA Business Network. Cela signifie que, dans le meilleur des cas, les clients peuvent récupérer 85 % du prix d'achat. Ainsi, l'achat d'une pompe à chaleur devient très rentable sur le plan financier. En Belgique, la prime pour une pompe à chaleur est beaucoup moins élevée.
Tarif d'électricité spécial pour les pompes à chaleur : également en Belgique ?
De plus, il existe des tarifs d'électricité spéciaux pour les pompes à chaleur en Allemagne. Tant que le tax shift n'aura pas lieu, c'est aussi une piste intéressante pour notre pays. La fédération flamande de la construction Bouwunie plaide déjà en faveur d'un tarif moins élevé de l’électricité pour les pompes à chaleur. La fédération le compare au système du chargement à domicile aux frais de l'employeur. En installant un module entre le compteur numérique et la pompe à chaleur, il est possible de diviser la puissance. L'électricité pour la pompe à chaleur pourrait alors être exemptée de charges, par exemple. Ainsi, l'utilisation d'une pompe à chaleur devrait devenir plus intéressante d’un point de vue financier. La Bouwunie veut présenter cette proposition aux ministres compétents.





