Le nouveau contrat d'énergie d'ENGIE vise à rendre la consommation des familles flamandes plus flexible. Pendant les heures super-creuses, vous payez moins cher et pouvez économiser sur votre facture d'énergie. Mais Maxime Sonkes, expert en énergie, apporte des nuances. Est-ce que c'est ce que nous attendons actuellement ? Et ce contrat est-il vraiment intéressant ?
Version allégée intelligente et intéressante
Le tarif dynamique existe depuis quelque temps en Flandre, mais les ménages bruxellois ne peuvent souscrire un contrat d'énergie dynamique que depuis ce mois-ci. En Wallonie, le tarif dynamique arrive également. Ce n'est pas un hasard si le fournisseur d'énergie ENGIE lance un nouveau tarif. Selon Maxime Sonkes, expert en énergie, il s'agit d'une version allégée d'un contrat dynamique. « C'est intelligent et intéressant, mais est-ce que c'est ce que nous attendons actuellement ? »
Des prix bas pour ceux qui utilisent l'électricité de manière flexible
Avec le nouveau contrat Empower Flextime, ENGIE souhaite encourager les ménages à être plus flexibles dans leur consommation d'énergie. « Et à passer aux heures super-creuses. Il s'agit de la plage horaire comprise entre 1 heure et 7 heures du matin. Les week-ends, on ajoute la plage horaire comprise entre 11 heures et 17 heures », précise Sonkes. Pendant ces heures super-creuses, vous payez votre électricité moins cher. C'est le moment de recharger votre voiture électrique ou votre batterie domestique.
Pendant la journée, il existe également un tarif heures creuses pour utiliser les appareils ménagers à moindre coût. Selon le fournisseur d'énergie lui-même, cette formule permet de réduire considérablement les factures d'énergie. « C’est comparable à un contrat dynamique, mais sans la complexité et les risques qui y sont associés. »
Voitures électriques et panneaux solaires
Le nouveau tarif n'est disponible qu'en Flandre, où le compteur numérique est déjà bien déployé, alors qu'à Bruxelles et en Wallonie, ce n'est pas encore le cas. Si vous avez une voiture électrique, des panneaux solaires, une pompe à chaleur et éventuellement une batterie domestique, ce contrat semble très intéressant, avec des prix très bas en heures creuses. « Mais ceux qui possèdent des panneaux solaires rechargent déjà leur voiture gratuitement. Si vous disposez d'une voiture de société, vous pouvez la recharger au bureau. Il s’agit donc d’un tarif intéressant, mais pour qui ? » interroge Sonkes.
Différence de prix plus importante grâce aux heures super-creuses
Actuellement, ENGIE compte environ 10 000 clients bénéficiant de contrats dynamiques. Il s'agit de ménages qui s'intéressent activement à leur consommation d'énergie et qui surveillent les prix au jour le jour. Le fournisseur d'énergie présente le contrat comme une solution intermédiaire entre un contrat fixe et un contrat variable.
« Sauf que les heures les moins chères restent moins chères, tandis que les heures les plus chères sont plus chères. De plus, il s'agit d'un contrat variable, ce qui signifie que le tarif change tous les mois. Ce n'est pas un hasard si ENGIE propose ce contrat maintenant, à un moment où les prix sont relativement normaux. Il reste donc à voir quelle sera la différence de prix en hiver. »
Le nouveau contrat d'énergie arrive trop tôt
De plus, il faut être prêt à changer ses habitudes. Et ce n'est pas une chose évidente pour tous les ménages. « En fait, le tarif arrive trop tôt. Nous ne sommes pas encore prêts. Tout le monde n'a pas encore des appareils ménagers intelligents et ne peut donc pas utiliser une application énergétique pour allumer son sèche-linge lorsque les prix sont bas, voire négatifs. Dans cinq ou dix ans, ce sera peut-être différent, mais ce n’est pas encore le cas », estime Sonkes.
Meilleures offres en comparant
D'autres fournisseurs d'énergie suivront-ils le mouvement ? « Il faudra attendre de voir. ENGIE est en bonne position pour lancer un tarif créatif avec des heures super-creuses. Mais je suis curieux de savoir s'ils proposeront toujours le contrat dans six mois. Ils n'accordent pas de réduction sur ce tarif. Si vous comparez les offres de certains fournisseurs d'énergie, vous constaterez des réductions pouvant aller jusqu'à 600 euros. En tant que consommateur, vous pouvez donc obtenir de meilleures offres. »
En bref : heures et tarifs
- Les heures super-creuses
- En semaine : entre 1 heure et 7 heures
 - Le week-end : entre 1 heure et 7 heures et entre 11 heures et 17 heures
 - Tarif : 9,14 centimes par kWh
 
 - Les heures creuses
- En semaine : entre 11 heures et 17 heures et entre 22 heures et 1 heure
 - Le week-end : entre 7 heures et 11 heures et entre 17 heures et 1 heure
 - Tarif : 12,07 centimes par kWh
 
 - Les heures de pointe
- En semaine : entre 7 heures et 11 heures et entre 17 heures et 22 heures
 - Le week-end : pas d'heure de pointe
 - Tarif : 16,17 centimes par kWh
 
 

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.
 
 
 
 
 
 
 
 





