Au milieu de la verdure des dunes d’Oostduinkerke se trouve la maison de vacances KABANO. Il s'agit d'une habitation Q-ZEN unique où l'architecte Wim De Beus fait fusionner architecture et nature.
Une maison de vacances de seconde ligne
Il y a dix ans, l’architecte gantois Wim De Beus et sa partenaire, Sofie Stoop, sont tombés sur une habitation à Oostduinkerke. « Cependant, la parcelle d’à côté nous plaisait plus. Nous avons cherché les propriétaires et ils étaient prêts à vendre le terrain », se souvient De Beus. Il s’agissait d’une parcelle qui était dissimulée et qui donnait sur une zone de dunes protégée. « Les parcelles de ce genre sont rares et généralement inconstructibles car elles sont trop petites ou trop étroites. »
Conçue autour des dunes
Lors de la conception, l’architecte a dû respecter strictement les lignes de construction. Cependant, c'était plus que suffisant pour y implanter une habitation de 200 mètres carrés. « Les lignes de construction irrégulières et la forme de la parcelle ont finalement déterminé la conception de l'habitation, où le rez-de-chaussée suit la pente de la dune. » Cette conception est 100 % adaptée à son environnement. « Concevoir exactement la même habitation à un autre endroit serait impossible », admet De Beus.
Visser et forer soi-même
Le choix des matériaux y contribue sans aucun doute, ce qui permet à l'habitation de s'intégrer dans le paysage. « La finition de la façade en bois d’Afzelia vieillissant s’adapte parfaitement à la végétation environnante. » De Beus a opté pour un système de construction CLT, ce qui a permis de rendre l’habitation étanche au vent et à l’eau en une semaine. « Grâce au système de construction préfabriqué, la construction s'est déroulée remarquablement bien. J'ai pu faire beaucoup de choses moi-même, de l'assemblage à la fabrication des meubles. »
Les lignes capricieuses de la parcelle font de la maison ce qu'elle est. Il serait impossible de concevoir exactement la même habitation à un autre endroit.
Simplicité et ouverture
À l'intérieur, l'architecte a délibérément opté pour une finition plus brute et sobre. « Cette finition renforce précisément la sensation d’être en vacances. Aucune exagération, pas de fioritures, même pas de verrou sur la porte de la salle de bains, juste du confort et de la simplicité. » L'organisation de l’habitation est ouverte : salon, cuisine et terrasses se fondent harmonieusement les uns avec les autres, avec beaucoup de vitrages donnant sur les dunes. « Ce contact avec le paysage est ce qui rend ce lieu unique. »
Maison de vacances Q-ZEN
D'un point de vue technique, De Beus a opté pour des solutions durables qui améliorent le confort tout en maintenant la consommation d'énergie à un faible niveau. KABANO (cabane en esperanto) est une habitation Q-ZEN avec des parois en CLT bien isolées, une pompe à chaleur air-eau, un chauffage par le sol, des panneaux solaires et des capteurs solaires thermiques. « Toutes les techniques sont centralisées dans la cave. Quand le soleil brille, l'habitation fonctionne de manière autonome. Lorsqu'il fait chaud, toutes les fenêtres s'ouvrent et l'air marin souffle dans toute la maison. Le soir, cette dernière se rafraîchit rapidement, ce qui est un autre avantage du CLT. Des briques retiendraient la chaleur beaucoup plus longtemps », explique De Beus.
Une technologie intelligente pour une sensation optimale de vacances
La maison de vacances est équipée d'un système domotique qui régule automatiquement le chauffage et l'éclairage. « Tout peut être réglé à distance et c'est pratique pour une maison de vacances. Pour le reste, les détecteurs de présence font leur travail. Lorsque tout le monde sort, le système se met en mode veille. Jusqu'à l’arrivée des locataires suivants », s’amuse De Beus. Car il remarque que la maison de vacances plaît. « Ce lieu a une âme, sans parler de l’esthétique, de la simplicité des matériaux et de la forme de la maison. »

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.






