Cette année, les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 16 %. Selon les chiffres des fédérations sectorielles Climafed et Frixis, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique s’avèrent être des choix particulièrement populaires.
Marché des pompes à chaleur reprend vie
Est-ce l'arrivée du tax shift, qui rendra l'électricité moins chère, le fait que la TVA sur les chaudières à gaz soit passée à 21 % ? Ce qui est certain, c'est que depuis le début de l'année, les ventes de pompes à chaleur ont considérablement augmenté. C'est ce que l'on peut déduire des chiffres récents publiés par les fédérations sectorielles Climafed et Frixis. Ainsi, au cours du premier semestre de cette année, les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 16 % par rapport à la même période l'année dernière.
Près de 50 % d'augmentation des ventes de pompes à chaleur air-eau
Le grand gagnant est la pompe à chaleur air-eau. Cette pompe à chaleur puise sa chaleur dans l'air extérieur et chauffe ainsi l'eau pour votre chauffage et votre eau sanitaire. C'est un choix très efficace si vous disposez d'un chauffage au sol ou de radiateurs basse température. « Nous constatons que les consommateurs et les installateurs optent à nouveau avec conviction pour les pompes à chaleur », affirme Patrick O, porte-parole de Climafed. « Les ventes de pompes à chaleur air-eau monobloc ont augmenté de pas moins de 47 %. »
La géothermie en plein essor
Mais la pompe à chaleur géothermique est également très prisée. Elle puise la chaleur soit dans le sol, soit dans les eaux souterraines. Ce ne sont pas les systèmes les plus abordables, mais ils offrent le meilleur rendement. « Certes, il y a un certain coût à prendre en compte, mais les ventes de pompes à chaleur sol-eau et eau-eau ont tout de même connu une hausse de 37 %. » L'intérêt pour les pompes à chaleur air-air destinées au refroidissement et au chauffage des habitations est également en hausse.
Les pompes à chaleur intelligentes sont les plus efficaces
« Opter aujourd'hui pour une pompe à chaleur, c'est choisir un système prêt pour demain », estime Patrick O. « La crise énergétique de ces dernières années a montré à quel point les systèmes de chauffage fossiles sont vulnérables. Au cours de l'hiver 2024-2025, les prix du gaz ont de nouveau atteint des niveaux élevés, rendant les pompes à chaleur plus intéressantes sur le plan économique. Si vous optez pour une pompe à chaleur intelligente, vous pouvez profiter des tarifs dynamiques et chauffer votre maison pour moins cher les jours ensoleillés.
La pompe à chaleur hybride en tant que solution intermédiaire
Cependant, tout le monde n'a pas accès à une pompe à chaleur. Selon Climafed, une pompe à chaleur hybride pourrait constituer une solution intermédiaire viable. Mais le sujet le plus brûlant reste le tax shift.
En plus du tax shift, on attend aussi la baisse de la TVA à 6 % pour les logements de moins de dix ans. Elle n'arrivera qu'en 2026
Aujourd'hui, l'électricité reste près de quatre fois plus chère que le gaz. « Ce rapport défavorable sape la logique économique de la technologie durable. C'est pourquoi nous plaidons en faveur d'un déploiement plus rapide du tax shift envisagé. » Et l’on attend aussi la baisse de la TVA à 6 % pour les logements de moins de dix ans. Elle n'arrivera qu'en 2026 et pourrait donner un coup de pouce supplémentaire au déploiement des pompes à chaleur.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)



