Le CCE plaide pour un Certificat de Performance Énergétique (PEB) obligatoire pour toutes les habitations. C’est le seul moyen pour que la Belgique puisse répondre aux objectifs climatiques européens. Cependant, une réforme et un soutien financier sont nécessaires car le système actuel manque de précision et coûte aux familles des centaines d'euros.
PEB obligatoire pour toutes les habitations
Le Conseil Central de l'Économie (CCE) veut rendre le PEB obligatoire pour toutes les habitations. Actuellement, un PEB n'est requis que si vous vendez ou louez une habitation. Pour atteindre les objectifs climatiques de l'Europe et rendre nos habitations plus durables, le CCE veut que tout logement possède obligatoirement un PEB. Ainsi, chaque ménage obtient un aperçu des performances énergétiques de son habitation. Et il dispose des informations nécessaires pour améliorer le PEB.
Une réforme du PEB est nécessaire
Cependant, le PEB actuel ne suffit pas selon le CCE. Il conseille donc une réforme du certificat. C'est une estimation théorique de votre consommation d'énergie mais elle ne tient pas compte de la consommation réelle. Selon le Conseil central, les habitations énergivores consomment en moyenne beaucoup moins d'énergie que selon le PEB. D'autre part, les habitations avec de bonnes performances énergétiques consomment en moyenne plus d'énergie que selon le PEB.
PEB : sur le papier ou dans la réalité
De plus, la taille de l'habitation, le type d'habitation (maison mitoyenne, maison à quatre façades, ...) et la composition familiale ont un impact sur la consommation réelle d'une habitation. Selon le CCE, pour un nombre d'habitants, un comportement et un label énergétique identiques, la consommation réelle d'énergie d'une grande villa sera plus élevée que celle d'un appartement. De plus, la situation familiale peut changer si des enfants viennent s'ajouter ou si les enfants quittent la maison. Le PEB doit donc devenir un document beaucoup plus précis.
À chaque région ses propres règles PEB
Notre pays est également confronté à la problématique régionale. Chaque région applique ses propres normes et règles énergétiques. Le conseil souhaite également les uniformiser. Il en va de même pour l’obligation : dans la Région de Bruxelles-Capitale, un PEB est déjà obligatoire pour toutes les habitations à partir de 2030. En Wallonie et en Flandre, ce n'est pas (encore) le cas.
Un soutien financier est nécessaire
Le conseil comprend toutefois que tous les ménages ne sont pas en mesure de faire établir un PEB. En moyenne, le certificat coûte environ 300 euros pour une habitation familiale et 220 euros pour un appartement. Tout le monde ne dispose pas de cette somme. Selon le CCE, l’extension de l’actuelle obligation pourrait constituer une solution intermédiaire. Donc pas seulement lors de la vente ou de la location, mais à chaque transfert donc aussi lors d'un don ou d'un héritage.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
  
 

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=2f1df121c291f7b4c33d620476a15bc6)

