D’ici le 31 décembre 2029, tous les compteurs électriques analogiques en Wallonie seront remplacés par des compteurs communicants. Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), Ores et Resa, ont lancé un programme de déploiement à grande échelle. Au total, plus d’un million et demi de compteurs seront remplacés.
Compteur communicant obligatoire
Jusqu’à présent, les compteurs communicants étaient installés uniquement sur base volontaire, notamment dans les nouvelles constructions, les nouvelles installations de panneaux solaires ou encore pour les compteurs à budget. Mais en vertu du nouveau décret wallon, le remplacement devient obligatoire : tous les compteurs analogiques seront remplacés par des modèles communicants.
Quand votre compteur sera-t-il remplacé ?
Tous les compteurs analogiques seront remplacés d’ici fin 2029, avec un pic prévu en 2027, année durant laquelle plus de 300 000 ménages recevront un nouveau compteur. Vous souhaitez savoir quand le vôtre sera remplacé ? Ores a déjà mis en ligne un site web où vous pouvez consulter la date d’installation en entrant votre code postal et votre numéro EAN. Celui de Resa sera disponible dans les prochains jours. Une fois votre tour venu, vous recevrez une notification par courrier ou par e-mail afin de convenir d’un rendez-vous.
Avantages d’un compteur communicant
Quels sont les avantages d’un compteur communicant ? Il transmet automatiquement les index au gestionnaire de réseau, supprimant ainsi la nécessité de relevés manuels. Il simplifie également les démarches administratives grâce à la possibilité d’effectuer certaines opérations à distance.
Vous disposez aussi d’une vision claire et rapide de votre consommation : le compteur indique en direct ce que vous consommez et, le cas échéant, ce que vous produisez grâce à vos panneaux solaires. En ligne, vous pouvez consulter un suivi détaillé sous forme de graphiques et de rapports statistiques.
Le compteur communicant peut en outre être relié à des appareils connectés, à des applications intelligentes ou à un système de domotique, et il permet de bénéficier de produits innovants tels que les contrats d’énergie dynamiques.
Quel est le coût ?
L’installation du compteur communicant est gratuite. Les frais sont pris en charge par les gestionnaires de réseau. Toutefois, le coût total du remplacement sera répercuté sur votre facture d’électricité via les tarifs de réseau.
Et pour les prosumers ?
Pour les propriétaires de panneaux solaires, peu de choses changent pour l’instant. Ceux dont l’installation a été mise en service avant le 1er janvier 2024 et qui bénéficient encore du principe du « compteur qui tourne à l’envers » conserveront ce système jusqu’au 31 décembre 2030, à condition que la puissance de l’installation ne soit pas augmentée de 10 % ou plus. Les nouvelles installations doivent obligatoirement être équipées d’un compteur communicant, qui enregistre séparément l’électricité injectée sur le réseau et facilite ainsi la vente des surplus.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.





