Avec l'arrivée des saisons humides, des taches d'humidité commencent à apparaître dans de nombreuses habitations. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une habitation de plus de 70 ans, un petit détail ou un défaut de construction peut être à l'origine de nombreux désagréments et inconvénients. Les problèmes d'humidité sont non seulement très désagréables, mais aussi difficiles à résoudre.
Quelle est la cause de l'humidité ?
La première étape dans la résolution d'un problème consiste à établir un diagnostic correct. À quoi sont dus ces problèmes d'humidité ? Une fois que vous connaissez la cause, il s'agit de la supprimer. Toutes les autres mesures que vous pourriez prendre ne sont que des palliatifs qui n'apportent qu'une solution temporaire. Bien sûr, établir un diagnostic correct est plus facile à dire qu'à faire. Il existe tellement de causes possibles et, de plus, l'endroit où l'humidité se manifeste ne correspond pas toujours au lieu d’origine du problème. Quelles peuvent être ces causes ? Voici un aperçu des principales possibilités.
Erreur n° 1 : Ponts thermiques
Aux endroits où la couche isolante a été mal posée, des ponts thermiques peuvent se former et entraîner de la condensation.
Erreur n° 2 : Ventilation insuffisante
Toute habitation dégage beaucoup d'humidité (due aux personnes qui y vivent, aux appareils ...). Une ventilation adéquate est nécessaire pour évacuer cette humidité. L’apport d'air frais doit être suffisant et l'air humide et vicié doit être évacué. Vous pouvez ventiler votre maison de façon naturelle (grilles, fenêtres et portes). Toutefois, une ventilation mécanique est plus efficace (mais aussi plus coûteuse)
Un bon taux d’humidité chez vous : conseils contre l'air sec ou humide
Erreur n° 3 : Excès d'humidité de construction
Une habitation nouvellement construite contient environ 3 000 à 5 000 litres d'eau. Il va sans dire qu'il faut beaucoup de temps pour qu'une habitation sèche complètement. Il est donc hors de question de peindre, tapisser ou carreler vos murs trop vite après les travaux. Surtout pas si vous utilisez des matériaux de finition imperméables et étanches à la vapeur, car vous enfermeriez l'humidité.
Erreur n° 4 : Fuites
Une fuite dans les tuyaux d'évacuation ou d'alimentation peut également causer des problèmes d'humidité. Ces problèmes se manifestent généralement à proximité immédiate de la fuite. Si vous constatez des problèmes dans toute la maison, vous pouvez donc exclure cette option comme cause d'un problème d'humidité dans toute l'habitation.
Erreur n° 5 : Humidité ascensionnelle
La plus grosse erreur que vous puissiez commettre lors de la construction d'une habitation est sans doute de ne pas installer la couche imperméable ou de mal l'installer. Au début des travaux de maçonnerie, il faut poser une membrane qui forme une barrière contre l'humidité ascendante. Si cette couche est déchirée ou si elle ne recouvre pas suffisamment les jonctions entre les murs, l'humidité peut s'élever jusqu'à un mètre et demi au-dessus du niveau du sol.
Erreur n° 6 : Pas de joints ouverts
En cas de fortes pluies, l'eau peut s'infiltrer à travers le mur, en particulier au niveau des façades sud et ouest, et pénétrer dans la cavité. Cette eau est recueillie par la couche imperméable. Pour permettre à cette eau de s'évaporer dans la cavité, plusieurs joints verticaux sont laissés ouverts dans les premières rangées de maçonnerie afin que l'eau puisse s'écouler. Si ces joints ont été bouchés par erreur, cela peut entraîner des problèmes d'humidité.
De l'humidité dans vos murs ? Voici comment la reconnaître, la traiter et la prévenir facilement
Erreur n° 7 : Infiltration par le toit
Souvent, les problèmes d'humidité sont également dus à une mauvaise construction du toit. Une sous-toiture et un pare-vapeur ont-ils été posés ? La sous-toiture est-elle perméable à la vapeur ? Le pare-vapeur a-t-il été correctement posé ? Une erreur courante consiste à le poser du côté chaud plutôt que du côté froid. Cela peut entraîner des problèmes de condensation.
Réparer votre toit : tous types de réparations, conseils pratiques et aperçu des coûts
Responsabilité
Il n'est pas toujours facile pour un profane de déterminer la cause exacte d’un problème d’humidité. Il est donc recommandé de faire appel à un architecte ou à une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité. Grâce à cette aide spécialisée, vous pouvez analyser votre habitation en profondeur. Vous cherchez toujours un spécialiste de l'humidité ? Demandez ici des devis gratuits et sans engagement.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !