Les semaines à venir seront plus humides et plus froides, une mauvaise nouvelle pour votre habitation. En effet, les fortes pluies et l'humidité élevée favorisent les problèmes d'humidité. On a demandé à l'expert en humidité Michel Jans de Noaqua quels sont les risques liés à l'humidité dans la maison et comment prévenir les problèmes d'humidité.
Temps humide, problèmes d'humidité en hausse
L'humidité peut pénétrer dans votre habitation de différentes manières : fuites dues à des tuyaux d'évacuation défectueux, humidité ascensionnelle, fuites d'humidité par des fissures dans la façade ou un sous-sol qui ne résiste plus à la pression de la nappe phréatique, tout cela peut arriver à n'importe quelle habitation. Par mauvais temps, il faut donc être particulièrement attentif aux problèmes d'humidité.
« Après une forte pluie, les briques poreuses de la façade peuvent absorber l'eau de pluie », explique Jans. « L'humidité absorbée s'évapore alors par le côté le plus chaud du mur, c'est-à-dire l'intérieur. Cela augmente le taux d'humidité relative dans votre habitation. La pénétration d'humidité est un problème typique pour les murs situés côté pluie, généralement à l'ouest ou au nord-ouest. »
Plus de problèmes de condensation entre octobre et mars
Une mauvaise nouvelle car cela crée des conditions idéales pour les problèmes de condensation. « Lorsqu'il y a beaucoup de vapeur d'eau dans la maison, des gouttelettes de condensation se forment sur les surfaces froides. La condensation se produit donc principalement sur les murs en contact avec l'air froid extérieur, souvent dans les coins et en haut des murs », explique Jans. « Ce genre de taches d'humidité constituent un terrain idéal pour les moisissures. C'est pourquoi on reconnaît souvent un problème de condensation à la présence de petites taches de moisissure noires. »
Au cours des prochains mois, ces problèmes d'humidité seront plus fréquents. « Entre octobre et mars, les taux d'humidité sont plus élevés et il faut donc être encore plus vigilant », ajoute Jans.
Ventilation contre l'humidité à la maison
L'air chaud peut absorber plus d'humidité. Il est donc important de laisser entrer l'air froid en aérant. « Lorsque vous aérez pendant les mois froids de l'hiver, vous laissez l'air chaud et humide s'échapper à l'extérieur et l'air froid et sec entre à la place », explique Jans. « Certes, vous perdez un peu de chaleur, mais vous obtenez aussi un air sain et évitez les problèmes d'humidité. »
Il n'est pas nécessaire d'aérer longtemps. « Je recommande d'aérer pendant 10 minutes le matin et le soir », explique Jans. « Il est également recommandé d'acheter un humidimètre et de surveiller ainsi le taux d'humidité. L'humidité idéale se situe entre 40 et 60 %. Au-delà de 70 %, des moisissures apparaissent et une odeur de moisi se répand. »
Il est utile d'aérer après une forte production de vapeur d'eau. « Les principales causes d'humidité élevée sont la cuisine, le repassage et la douche. Utilisez la hotte et ventilez régulièrement. D'autre part, par temps de pluie, il convient de garder les fenêtres fermées, sinon l'air devient encore plus humide », ajoute Jans.
Attention à l’humidité ascensionnelle
Certaines causes d'humidité à la maison sont plus insidieuses. L’humidité ascensionnelle se produit par exemple lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé. Les murs sans barrière anti-inondation, ou dont la barrière anti-inondation n'est plus intacte, absorbent l'eau contenue dans le sol. « L'humidité ascendante se manifeste sous la forme de taches d'humidité jusqu'à une hauteur d'un mètre au-dessus du sol. Toute cette humidité s'évapore alors le long de l'intérieur du mur, ce qui entraîne des niveaux d'humidité plus élevés », explique Jans.
Mais les fortes pluies peuvent aussi causer un problème d'humidité aigu. « Si les évacuations ou les bouches d’égout sont bouchées, l'eau peut s'infiltrer dans l'habitation », explique Jans. « Si vous voyez de l'eau dans la cave pendant ou immédiatement après l'averse, il y a probablement un problème au niveau de l'évacuation des eaux de pluie. Si des taches d'humidité apparaissent sur les murs de la cave quelques jours ou même quelques semaines après une période de fortes pluies, c'est que la nappe phréatique est en train de remonter. »
Action rapide
Peu importe les voies par lesquelles l'humidité pénètre dans votre maison, il faut réagir au plus vite et traiter l'humidité. « Les briques humides sont poreuses et peuvent s'effriter. Les problèmes d'humidité peuvent également entraîner la pourriture du bois », précise Jans. « De plus, votre santé peut en pâtir. L'humidité favorise l'apparition de moisissures, qui se propagent par le biais de spores toxiques. Les personnes inhalant ces spores peuvent souffrir de troubles respiratoires. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?