À partir de 2026, la Wallonie introduit de nouvelles règles pour les (re)constructeurs. La chaudière au mazout sera interdite dans les nouvelles constructions et les exigences en matière d’énergies renouvelables pour les nouvelles constructions seront renforcées. L’obligation de rénovation est quant à elle reportée.
1. Plus de chaudières au mazout dans les nouvelles constructions dès 2026
Depuis le 1er janvier, il est interdit en Wallonie d’installer une chaudière au mazout ou un poêle à charbon dans une nouvelle construction. Avec cette mesure, le gouvernement franchit une nouvelle étape dans la suppression progressive des chaudières au mazout.
À partir de l’année prochaine, leur installation ou leur remplacement sera également interdit lors d’une rénovation importante, à condition qu’un raccordement au gaz soit possible. Dès 2031, il sera interdit de remplacer une chaudière au mazout dans tout bâtiment. Actuellement, quatre ménages wallons sur dix chauffent leur logement au mazout.
2. Exigences plus strictes pour les énergies renouvelables dans les nouvelles constructions
Toute personne qui souhaite construire une nouvelle habitation cette année doit veiller à ce que celle-ci produise une quantité minimale d’énergie renouvelable. À partir du 1er janvier 2026, chaque nouveau permis d’urbanisme en Wallonie devra prévoir au moins 35 % d’énergie renouvelable. Cela peut se traduire par l’installation d’un chauffe-eau solaire, de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’un système de chauffage à biomasse …
Les permis déjà introduits dont la construction ne commence qu’en 2026 ne sont pas soumis à cette nouvelle règle.
3. Obligation de rénovation reportée
Dans le Plan Air Climat Énergie (PACE), le gouvernement wallon a indiqué ses ambitions : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), doubler la part des énergies renouvelables et améliorer la qualité de l’air. Pour atteindre ces objectifs, il prévoyait de contraindre, dès 2026, les acheteurs à réaliser des travaux de rénovation afin d’améliorer le PEB du logement.
Lors d’un transfert de propriété, les nouveaux propriétaires auraient eu cinq ans pour atteindre un niveau minimal de performance énergétique : label énergétique D à partir de 2026, label C à partir de 2031 … Mais le cabinet de la ministre wallonne du Climat, Cécile Neven (MR), indique que le calendrier doit être revu et qu’aucune nouvelle obligation n’entrera en vigueur le 1er janvier.







