Cette année, les tarifs de distribution de l’électricité changent. De plus, les fournisseurs d’énergie doivent désormais être joignables obligatoirement par téléphone et disposent encore d’un an pour adapter leurs prix. Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez désormais respecter de nouvelles règles pour pouvoir bénéficier de certificats verts.
1. Nouveaux tarifs de distribution de l’électricité
Depuis le début de cette année, il existe trois tarifs de distribution en Wallonie. Il y a le tarif horaire simple, le tarif bihoraire avec de nouveaux créneaux horaires, et le nouveau tarif Impact. Si vous optez pour un tarif simple, vous payez toujours le même prix. Avec le tarif bihoraire, le prix dépend du moment où vous consommez de l’électricité. Pendant les heures pleines, le tarif est légèrement plus élevé que pendant les heures creuses. En adaptant votre consommation d’énergie, vous pouvez donc réduire votre facture.
Il existe également un nouveau tarif : Impact. Celui-ci comporte trois plages horaires : ECO (la plage la plus avantageuse), MEDIUM et PIC (la plus chère). Ce tarif incite les ménages à déplacer leur consommation d’électricité vers les heures les moins coûteuses, afin de soulager également le réseau.
2. Nouvelles règles pour les fournisseurs d’énergie
Si vous signez un nouveau contrat d’énergie cette année, votre fournisseur devra également être joignable par téléphone. Cela permettra aux publics vulnérables et aux personnes ayant des compétences numériques limitées de contacter plus facilement leur fournisseur d’énergie. La nouvelle loi oblige les fournisseurs d’énergie à être joignables par téléphone et par e-mail entre 9 h et 17 h.
Ce qui change pour les contrats d’énergie numériques
Les contrats d’énergie avec contact exclusivement numérique continueront d’exister. Cependant, vous devrez donner votre accord en tant que client pour ne communiquer que par voie numérique. Un bouton de rappel est toutefois obligatoire, afin que les clients numériques puissent malgré tout demander une assistance téléphonique. Le fournisseur devra alors vous contacter dans un délai de deux jours.
La nouvelle loi est d’application depuis janvier pour les nouveaux contrats conclus. Pour les contrats en cours, elle s’appliquera dès le renouvellement du contrat.
3. Attention aux fortes réductions lors de nouveaux contrats d’énergie
Comparer régulièrement votre contrat d’énergie est une bonne idée : cela peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros. Mais restez prudent lorsque les fournisseurs d’énergie offrent de grosses réductions. Si vous optez pour un contrat avec offre de bienvenue, vous vous retrouvez souvent avec un contrat plus cher, selon la CREG. En effet, la réduction est ensuite répercutée sur le tarif et, bien souvent, vous ne recevez la réduction qu’après douze mois de fidélité.
Dès 2027, seulement des prix corrects
Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit), souhaite changer cela. Il veut obliger les fournisseurs à afficher le prix correct que vous payez dès le premier jour. L’objectif est d’éviter les pratiques trompeuses liées aux réductions extrêmes. La législation n’entrera toutefois en vigueur qu’en 2027. D’ici là, il est donc préférable de lire attentivement les petites lignes avant de signer un nouveau contrat.
4. Panneaux solaires : nouvelles règles pour les certificats verts à Bruxelles
Si vous habitez dans la Région bruxelloise et souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit, vous avez droit à des certificats verts. Mais pour obtenir ces certificats verts, votre installation photovoltaïque doit désormais obligatoirement disposer d’un certificat RESCert. Ce certificat, appelé certificat HE à Bruxelles, ne peut être délivré que par un installateur titulaire d’un « certificat de compétence ». Depuis le 1er janvier, ce certificat est obligatoire pour toute nouvelle installation. Sans certificat, vous ne recevrez pas de certificats verts.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.







