Depuis le 1er janvier, vous payez un tarif d’électricité variable selon vos heures de consommation. Mais ORES a déjà reçu plusieurs signalements de ménages dont le compteur ne passe pas aux heures creuses moins chères. Voici comment vérifier si votre compteur fonctionne bien selon le tarif bihoraire et quoi faire en cas de problème.
Comment fonctionne le tarif bihoraire ?
Depuis le 1er janvier, un tarif bihoraire s’applique pour l’électricité. Le montant que vous payez dépend du moment où vous consommez. La journée est ainsi découpée en heures pleines et en heures creuses. Les heures pleines sont de 7 h à 11 h et de 17 h à 22 h. Pendant ces périodes, vous payez plus cher votre électricité. Les heures creuses se situent entre ces plages, de 11 h à 17 h et de 22 h à 7 h. Le but du tarif bihoraire est de mieux répartir la consommation électrique. Si vous consommez en dehors des heures pleines, vous êtes récompensé par un tarif plus bas.
Le compteur ne change pas de tarif
La mise en place de ce système demande donc une adaptation des habitudes des ménages wallons. Mais cela suppose que le compteur coopère. Le quotidien régional francophone « La Capitale » a reçu plusieurs témoignages de ménages dont le compteur ne suivait pas les nouveaux horaires : même après 11 h, il restait en heures pleines, ce qui n’est évidemment pas normal.
Pas de bug selon ORES
Le gestionnaire de réseau wallon ORES précise que la modification automatique des plages horaires a bien été envoyée sur le réseau et qu’aucun bug général n’a été constaté. « Nous aurions reçu une alerte dans notre système si le signal n’avait pas été correctement transmis », assure la porte-parole d’ORES, Annabel Vanbever, à La Capitale.
Type de compteur joue un rôle
Néanmoins, il arrive que certains compteurs ne basculent pas correctement. Selon Vanbever le type de compteur et votre lieu de résidence peuvent influencer le bon fonctionnement de votre compteur. Ainsi, une série de compteurs EEPROM n’ont pas reçu le signal de changement de tarif. Et dans les soi-disant « zones blanches », le signal n’est pas parvenu. Il s’agit de zones où la communication (téléphonie, internet) est inexistante ou de mauvaise qualité. Des problèmes ont également été signalés chez le gestionnaire de distribution Resa. Il est donc conseillé de vérifier votre propre compteur et, si vous constatez qu’il ne change pas de tarif, de le signaler à votre gestionnaire de réseau.
Comment vérifier si votre compteur fonctionne selon le tarif bihoraire ?
Allumez plusieurs appareils électriques au moment du changement de tarif.
- J’ai un compteur mécanique : vérifiez au moment du basculement si les chiffres passent du jour à la nuit ou inversement. Pendant les heures creuses, c’est le compteur de nuit qui doit tourner ; pendant les heures pleines, c’est celui de jour.
- J’ai un compteur communicant : vérifiez qu’il affiche « HC » pendant les heures creuses et « HP » pendant les heures pleines.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.







