La salle de bains de 2026 adopte le bien-être, des matériaux intemporels et des couleurs terreuses. Quelle que soit la tendance que vous choisissez, vous trouverez sûrement l’inspiration pour rafraîchir votre salle de bains ou concevoir votre nouvelle salle de bains.
Tendance salle de bains 1 : le luxe discret
Le « quiet luxury » est une tendance très facile à appliquer dans la salle de bains. Et mieux encore : c’est une tendance intemporelle. Le luxe discret repose sur la simplicité et la qualité. Pour créer ce style, choisissez des matériaux haut de gamme et durables, comme le marbre, le quartz, le bois … Les meubles de salle de bains restent minimalistes, mais sans être trop stricts. Les formes organiques et les angles arrondis s’intègrent parfaitement dans ce type de salle de bains. Les miroirs intelligents, la robinetterie minimaliste et les toilettes japonaises y trouvent aussi leur place.
Par où commencer ?
- Choisissez votre couleur de base : optez pour une teinte neutre et naturelle et respectez cette palette dans toute la pièce.
- Investissez dans la qualité : meubles, revêtement de sol, robinetterie … de bonne qualité dureront plus longtemps.
- Gardez l’espace épuré : la simplicité prime, privilégiez donc des rangements fermés (encastrés) pour tout garder en ordre.
- Mélangez les textures : la palette restant sobre, jouez sur les textures pour apporter relief et profondeur. Associez par exemple le marbre au bois brut et aux serviettes douces, sans ajouter trop de couleurs.
Tendance salle de bains 2 : bien-être pur
Ce style - qui n’est plus une simple tendance depuis longtemps - est souvent le prolongement de votre mode de vie. Il repose sur le calme, les matériaux naturels, les couleurs douces et des éléments de bien-être comme un sauna intérieur ou une baignoire massante. En 2026, la « sunshower » fait son entrée. Cette douche solaire diffuse des rayons infrarouges ou un doux éclairage UV, stimulant ainsi la production de vitamine D pendant la douche. Autre nouveauté importante : un éclairage adapté qui suit le rythme de la journée. La couleur et l’intensité de la lumière se modifient automatiquement selon l’heure, favorisant ainsi un bon sommeil le soir.
Par où commencer ?
- Choisissez votre équipement sanitaire : cabine de hammam ou sunshower, bain profond avec fonction massante ou douche de pluie avec jets massants.
- Adaptez l’éclairage : optez pour des systèmes lumineux intelligents ou un éclairage dimmable.
- Privilégiez les matériaux naturels : bois brut, pierre naturelle, galets ronds, béton …
- Ajoutez des éléments réfléchissants et des formes organiques : mosaïques, miroirs aux formes douces, ainsi que des plantes, renforcent la sensation de bien-être.
Tendance salle de bains 3 : tons terreux
En 2026, la couleur s’invite pleinement dans la salle de bains. Les amateurs de teintes affirmées peuvent miser cette année sur l’orange brûlé et le vert forêt. Les couleurs terreuses restent une valeur sûre, surtout associées à des nuances argile douces. Les murs et sols de la salle de bains se prêtent parfaitement aux tons chauds et naturels. Vous pouvez également choisir ces teintes pour votre robinetterie ou votre baignoire. Le bois et la pierre naturelle sont des alliés de choix dans cette salle de bains, tout comme les accents en métal brossé.
Par où commencer ?
- Définissez une couleur de base qui donnera le ton, par exemple un sable chaud ou une teinte argile pour les murs ou les sols. Ajoutez ensuite une ou deux couleurs d’accent comme l’orange brûlé ou le vert forêt pour donner du caractère.
- Testez les couleurs en utilisant des échantillons et observez-les sous différents éclairages, car les tons terreux réagissent fortement à la lumière naturelle et artificielle.
- Associez toujours ces tons à des matériaux naturels : meubles en bois, accents en pierre naturelle et accessoires en laiton ou bronze brossé.
- Osez opter pour une baignoire ou des toilettes colorées.
À quelles primes avez-vous droit ?
Encodez votre localité ou votre code postal ici pour un aperçu de toutes les primes dans votre localité.







