Des données récentes de Livios montrent que les propriétaires sont prêts à investir massivement dans leur espace extérieur, les piscines bénéficiant, de loin, des budgets les plus élevés. « De plus en plus de gens considèrent aujourd’hui leur jardin comme un espace vital et non pas comme un luxe », confirme la paysagiste Jeamie Hendrickx. « Ils attendent le même confort et la même expérience à l’extérieur qu’à l’intérieur. »
Qu’investissent les Belges actuellement dans leur jardin ?
Livios a analysé les plans de plus de 2 400 propriétaires de maisons ayant des projets de jardin. Les interventions classiques comme les terrasses, les allées et les plantations restent les plus courantes, avec 1 535 projets. Cependant, si nous nous penchons sur les budgets, les piscines arrivent largement en tête. Un petit 5 % des personnes interrogées prévoient une piscine ou un étang de baignade mais ce groupe restreint représente les investissements moyens les plus conséquents au sein des projets de jardin.
Les piscines dominent le budget jardin
Les personnes qui prévoient une piscine lui consacrent également un budget considérable. Les données de Livios révèlent que 42,65 % des personnes planifiant la mise en place d'une piscine réservent un budget compris entre 25 000 et 50 000 euros pour ce faire. Les piscines figurent donc parmi les postes les plus coûteux du jardin. Selon Hendrickx, ce n'est pas un hasard. « L’installation d’une piscine est complexe sur le plan technique : terrassements, cuve, filtration, mise en place, normes de sécurité … Il en résulte automatiquement un lourd investissement. Mais les gens font ce choix tout à fait consciemment. »
Pour une piscine préformée ou encastrée, le prix commence aujourd’hui en moyenne entre 39 000 et 45 000 euros, pose, infiltration et éléments de base comme l’éclairage et les pierres de bordure inclus. Les options supplémentaires comme une pompe à chaleur pour le chauffage de l'eau, une couverture automatique ou une finition luxueuse font rapidement grimper ce montant.
« Le jardin n’est plus un luxe mais un espace vital indispensable. Les gens investissent dans une qualité de vie, pas seulement dans une piscine. »
D'un coin de verdure à une sensation de vacances
La hausse des budgets montre le changement de rôle du jardin. Si quelques plantes nécessitant peu d’entretien et une terrasse suffisaient autrefois, les gens se focalisent aujourd’hui sur l’expérience. Les piscines, les cuisines extérieures, les coins lounge et les plans d’eau donnent de plus en plus un air de vacances aux jardins. « Même dans les jardins urbains, les gens veulent un maximum de détente sur une surface limitée », explique Hendrickx. « Cette optique nécessite de la créativité de la part des concepteurs, mais aussi des budgets réalistes. »
Le luxe et la durabilité main dans la main
Ce qui est frappant, c’est que des budgets plus élevés n'impliquent pas automatiquement l’effacement de la durabilité. Au contraire. Les piscines sont de plus en plus souvent intégrées en tenant compte de l'écologie : pompes à chaleur pour un chauffage économe en énergie, récupération d'eau, systèmes de filtration naturels et matériaux perméables à l'eau. « Le plus beau des jardins est celui où la vie revient », déclare Hendrickx. « Un endroit où l’Homme et la nature vivent à l’unisson. Il faut de l’ambition mais surtout un planning bien pensé. »
Une focalisation importante sur la vie à l’extérieur
Les données de Livios montrent un net changement de mentalité. L’efficacité énergétique et le confort à l’intérieur de chez soi sont complétés par une focalisation importante sur l’extérieur. Le jardin a évolué vers un espace de vie à part entière et bénéficie de budgets qui se rapprochent de plus en plus de ceux d’une cuisine ou d’un projet de rénovation. Hendrickx conclut : « Les gens n’investissent pas simplement dans une piscine. Ils investissent dans une qualité de vie. »
À quelles primes avez-vous droit ?
Encodez votre localité ou votre code postal ici pour un aperçu de toutes les primes dans votre localité.




