Selon une analyse, nous aimons investir dans des rénovations complètes. Cependant, 2 rénovateurs wallons sur 3 s’attendent à s’en sortir pour moins de 150 000 euros. Dans quelle mesure ce budget est-il réaliste ? Et pourquoi observons-nous une telle différence entre la Wallonie et la Flandre ?
- Sur l’ensemble des rénovations complètes prévues (1 876 projets), 35 % relèvent de la catégorie budgétaire la plus élevée de plus de 150 000 euros.
- 2 projets sur 3 prévoient un budget inférieur à 150 000 euros.
- Les propriétaires wallons choisissent moins souvent le budget le plus élevé (plus de 150 000 euros) que les Flamands pour une rénovation complète (35 % contre 41 %).
Qu’est-ce que nous prévoyons pour une rénovation complète ?
Que passe-t-il dans l’univers des rénovateurs en Belgique ? Livios s’est plongé dans les données de ses lecteurs et en a tiré un certain nombre de tendances et d’idées frappantes. Ainsi, il s’avère que nous disposons encore de pas mal d’argent pour la rénovation de notre logement. 35 % des rénovateurs wallons déclarent prévoir un budget de plus de 150 000 euros pour une rénovation complète. Les ménages sont donc prêts à investir dans leur logement. Au-delà de la frontière linguistique, 4 rénovateurs sur 10 prévoient un tel budget.
35 % prévoient plus de 150 000 euros
En Wallonie, 35 % des personnes interrogées prévoient plus de 150 000 euros pour une rénovation complète. Dans le même temps, 1 personne sur 5 (22 %) estime qu’un budget compris entre 100 000 et 150 000 euros suffira. Pour 27 % des Wallons, un budget de 50 000 à 100 000 euros serait suffisant. 16 % des rénovateurs estiment pouvoir s’en sortir avec un budget inférieur à 50 000 euros.
Sur l’ensemble des ménages qui prévoient une rénovation complète, 41 % indiquent que le budget dépasse la limite de 150 000 euros. 27 % environ des répondants comptent sur un budget compris entre 100 000 euros et 150 000 euros pour leur rénovation. Pour 24 % des personnes interrogées, un budget allant de 50 000 à 100 000 euros devrait suffire à réaliser les travaux prévus. Les 8 % restants s’attendent à pouvoir rénover avec un budget inférieur à 50 000 euros.
Dans quelle mesure ces budgets de rénovation sont-ils réalistes ?
« Pour une véritable rénovation complète avec les ambitions énergétiques contemporaines, comme une pompe à chaleur, une meilleure isolation, une ventilation et une rénovation totale de l’intérieur, vous tournez plutôt autour de 1 600 à 2 000 euros le m² aujourd’hui », déclare Evy Waegeneire, architecte chez NONA Architectuur.
« Pour une maison familiale moyenne, le budget total peut donc facilement atteindre 300 000 euros, hors TVA et frais d’études. Dans bien des cas, les budgets inférieurs à 150 000 euros ne sont réalistes que pour des rénovations limitées, où certaines parties de l’intérieur et de l’extérieur sont prises en charge, en combinaison avec des techniques plus efficaces, mais sans rénovation véritablement complète. »
« Pour une véritable rénovation complète avec les ambitions énergétiques contemporaines, vous tournez aujourd’hui autour de 1 600 à 2 000 euros le m² », déclare architecte Evy Waegeneire
Différences entre la Flandre et la Wallonie
La majorité des personnes interrogées estime donc un budget assez faible pour une rénovation complète. En outre, nous notons clairement une différence régionale. Heleen Neels de Livios : « Les budgets flamands sont supérieurs à ceux des Wallons pour une rénovation complète. En Wallonie, 35 % des personnes interrogées déclarent prévoir un budget de plus de 150 000 euros. En Flandre, cette proportion s’élève à 41 % des répondants. » Il est frappant de constater que le nombre de rénovateurs prévoyant un budget limité (moins de 50 000 euros) en Wallonie est deux fois plus élevé qu’en Flandre.
L’obligation de rénovation fait grimper les budgets flamands
Depuis 2023, la Flandre est soumise à une obligation de rénovation. Cette mesure donne un nouvel élan aux budgets de rénovation. En Wallonie, une obligation similaire pourrait être introduite au 1er janvier mais le gouvernement wallon a indiqué plus tôt qu’il allait reporter la date limite. Néanmoins, de profondes rénovations sont indispensables. Hugues Kempeneers, Directeur général d’Embuild Wallonie : « La rénovation énergétique du bâti en Wallonie est une priorité. Pour passer d’un label PEB énergivore (G ou F) à un niveau performant (B voire A), les ménages doivent anticiper un investissement conséquent, généralement compris entre 125 000 € et 150 000 €, selon la vétusté et l’état initial de l’habitation. »
Pourquoi choisir la rénovation durable ?
Obligation de rénovation ou non, il n’en reste pas moins judicieux de rénover votre logement sur le plan énergétique et de prévoir un budget suffisant à cet effet. « En isolant et en optant pour des technologies durables comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, des panneaux solaires et une batterie domestique, vous réduisez votre facture d’énergie », explique Neels. « De plus, vous améliorez votre confort de vie et vous contribuez aux objectifs climatiques. Enfin, chaque logement devrait être neutre en énergie d’ici 2050. »
Comment aborder votre rénovation complète ?
Embuild Wallonie recommande de suivre un plan étape par étape afin d’éviter les blocages. Kempeneers : « Ces travaux incluent généralement, et au minimum l’isolation complète (toiture et murs), le remplacement des systèmes de chauffage et le remplacement des menuiseries. La Wallonie encourage activement ces démarches, avec le maintien d’aides financières dont des prêts avantageux et un futur calendrier de rénovation. L’objectif : améliorer le confort, réduire les factures énergétiques, et atteindre les ambitions climatiques régionales. »
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.



mr.%20frank-cooman%20jacobs13.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=61e930c65a4cc052f4566b18d3650f9b)
