En isolant correctement les murs, vous limitez les variations de température et vous pouvez réchauffer plus rapidement et plus facilement une pièce qui a été refroidie. Un mur bien isolé doit également être protégé des averses.
Murs extérieurs
Les murs extérieurs en pierre sont généralement composés de cinq couches : la pierre de parement, avec ou sans cavité d'air, l'isolation, la paroi intérieure et le plâtre intérieur. Dans la construction à ossature en bois, les murs extérieurs sont constitués de poteaux en bois entre lesquels un matériau isolant est appliqué, finis avec des planches, des enduits ou des briques de parement.
Enveloppe d'isolation
Il est important de disposer d'une 'enveloppe d'isolation' autour de toute la maison. C'est pourquoi l'isolation des murs doit s'adapter parfaitement à l'isolation du sol, à l'isolation de la toiture et à la menuiserie extérieure. Si l'enveloppe d'isolation est interrompue, on parle d'un pont thermique. La chaleur est perdue à travers des ponts thermiques et des problèmes d'humidité et de moisissure peuvent survenir.
Types d'isolation
Construisez-vous selon la norme Q-ZEN ? La valeur U des murs extérieurs ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K. En fonction de la construction, l'on peut distinguer différents types d'isolation murale :
Au travail vous-même ? Lisez l'article 'Placement du matériau d'isolation'.




