Si vous construisez une cave ou un vide ventilé, il faut prévoir une bonne aération. Pour une cave ordinaire, il faut aussi songer à un bon éclairage (naturel). Plus vous voudrez disposer de confort dans votre cave, plus allez devoir vous montrer exigeant dans ces deux domaines. C'est à cette seule condition que vous pourrez disposer d'une pièce de vie à part entière.
La cave
Les caves mal ventilées sont le milieu idéal pour les problèmes de moisissure et d'humidité. Seules une aération correcte et un éclairage suffisant permettront d’en faire des pièces à part entière.
Les ouvertures de fenêtre de cave peuvent être réalisées de manière classique, mais il existe aussi des blocs de fenêtre prêts à l'emploi qui peuvent être placés aisément et rapidement et qui se composent d'une cour anglaise, d'un châssis, d'une grille et (souvent) d'une protection anti-effraction. Tout comme les fenêtres ordinaires, les blocs de fenêtres sont proposés en version battante ou oscillo-battante et avec simple ou double vitrage isolant. Si les murs de la cave sont coulés dans du béton, les blocs de fenêtres peuvent être intégrés au coffrage à l'avance.
Dans le fond de la cour anglaise, une ouverture est prévue, laquelle permet un raccordement aux égouts, de manière à permettre l'évacuation normale des eaux pluviales.
Le vide ventilé (aération uniquement)
Les pièces d’égouttage (diamètre: 160 mm) surmontées d’une grille sont la méthode la moins coûteuse Pour l'aération de votre vide ventilé. Une aute solution plus chère mais plus efficace : des gaines de ventilation du sol. Celles-ci sont encastrées dans le mur creux et sont réglables horizontalement et verticalement.