Le système de fermeture de votre fenêtre est très important en choisissant votre ménuiserie extérieure. Voici les différents systèmes.
Fenêtres fixes
Les fenêtres fixes sont très intéressantes au niveau de l’acoustique et de la sécurité et dès lors, souvent utilisées pour des fenêtres situées à l’avant.
Fenêtres ouvrant vers l’intérieur
Ce système est le plus courant chez nous. Les fenêtres ouvrant vers l'intérieur sont faciles à nettoyer. Attention : tout ce qui se trouve devant la fenêtre doit être retiré lorsque vous l’ouvrez.
Fenêtres ouvrant vers l’extérieur
Ces fenêtres ferment mieux grâce à la pression du vent. Ils sont difficiles à nettoyer si elles ne sont pas facilement accessibles de l’extérieur.
Fenêtres tombantes
Les fenêtres tombantes offrent une bonne protection contre la pluie et le vent. Comme elles peuvent également être ouvertes par temps de pluie, elles sont surtout pratiques dans les pièces humides qui doivent être régulièrement ventilées, comme une salle de bains. Elles n'ont pas de grande ouverture (difficile en cas de déménagement, impossible de s’échapper en cas d’incendie).
Fenêtres oscillo-battantes
Ce type est une combinaison de la fenêtre tombante et de la fenêtre ouvrant vers l’intérieur. Si l'on positionne la poignée à la verticale, la fenêtre oscillo-battante peut basculer. Si la poignée est à l'horizontale, la fenêtre s'ouvrira vers l'intérieur. L’écart de prix par rapport aux autres fenêtres n’est plus aussi important.
Fenêtres projetantes
Les fenêtres projetantes sont le contraire des fenêtres tombantes : elles s’ouvrent vers l’extérieur. Elles sont peu utilisées, car elles laissent pénétrer le vent facilement et sont difficiles à nettoyer.
Fenêtres pivotantes
Ce type de fenêtres peut pivoter à l’horizontale. Elles sont faciles à nettoyer, mais difficiles à entretenir.
Fenêtres pivotantes verticales
Ces fenêtres peuvent pivoter à la verticale.
Fenêtres coulissantes
Les fenêtres coulissantes sont intéressantes pour les voiles et tentures. Elles ne prennent pas de place, même si elles sont ouvertes. Ce type est surtout utilisé comme accès à un jardin ou une terrasse. Attention : les fenêtres coulissantes laissent plus facilement pénétrer la pluie et le vent que les autres fenêtres.
Quel système convient le mieux?
Impossible à dire. Dépend de nombreux facteurs (difficile à atteindre de l’extérieur)? La fenêtre est-elle fort exposée à la pluie et au vent? Se trouve-t-elle dans une pièce humide? etc.). Demandez conseil à votre architecte et au détaillant.
Attention : vous installez à l’étage des fenêtres qui s’étendent du sol au plafond ? Vous devez, selon le type de fenêtre, opter pour un vitrage anti-chute ou prévoir une protection anti-chute. Lisez ici toutes les infos à ce sujet.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






