Types de béton : points importants

Jolijn Vandebeek
En tant que rédactrice et copywriter chez Livios depuis 2017, elle transforme sa passion pour la langue et la communication, ainsi que son expérience de construction, en conseils pratiques et en inspiration pour les (re)constructeurs.

A l'heure actuelle, le béton est un matériau de construction indispensable. Il est partout dans les fondations, la cave, les hourdis de votre habitation. Et même pour votre intérieur, vous pouvez choisir le béton. Il existe différentes sortes et compositions de béton. Le dosage des composants utilisés est basé sur des critères tels que la classe de résistance, la durabilité, la fluidité et la granulométrie.

Types de béton

Lorsque le béton est associé à un treillis d'armature, on parle de béton armé. Les tiges en acier absorbent les efforts de traction tandis que le béton absorbe les efforts de compression. De cette manière, la formation de fissures est réduite voire totalement exclue.

Dans le béton précontraint, une partie de l'armature est précontrainte. Cela signifie qu'elle est mise en tension dans le béton. De cette manière, le béton peut supporter une contrainte supérieure.

Béton coulé sur place ou préfabriqué ?

Le béton peut soit être coulé sur place soit préfabriqué. Les deux types de béton ont leurs avantages et inconvénients. Dans la préfabrication, le béton n'est pas coulé sur chantier mais à un autre endroit comme la centrale à béton. La qualité du béton préfabriqué est plus constante, ce béton peut être produit plus rapidement et la construction progressera plus vite. Les éléments en béton préfabriqué ont le plus souvent des dimensions standard.  Le béton préfabriqué est par conséquent idéal pour produire des éléments en grandes séries. Mais le transport de très grands éléments préfabriqués n'est pas simple. De plus, il se prête moins bien aux formes complexes et les mesures doivent être déterminées avec précision au préalable.

Critères

Dans les cahiers des charges, le béton prêt-à-l'emploi est souvent prescrit en fonction de critères (‘exigences de performance’) et non plus sur base de quantités (nombre de kg de ciment, sable, gravier...).  Les principaux critères sont les suivants :

1. Classe de résistance

La classe de résistance du béton signifie la résistance aux efforts de compression. Cette classe de résistance dépend de la quantité de ciment, de la proportion par rapport à la quantité d'eau (rapport eau-ciment) et de la granulométrie. La résistance est déterminée sur base de l'essai de résistance en compression. Celle-ci est exprimée comme suit : C x/x. Le premier chiffre exprime la résistance en compression mesurée sur un échantillon cylindrique, le second la résistance en compression cubique.

Le béton le plus fréquent a une classe de résistance de C 25/30. Pour les fondations et dalles de terrasses, une classe de résistance de C 20/25 suffit déjà. Au total, il y a 16 classes de résistance avec une valeur maximale de C 100/115 (‘béton à haute résistance’). Dans des laboratoires spécialisés, des résistances encore supérieures sont possibles.  Dans ce cas, on parle de ‘béton à ultra-hautes performances’.

2. Durabilité

Les exigences de durabilité du béton dépendent de deux facteurs : le domaine d'utilisation et la classe d'environnement. Autrement dit : ce à quoi le béton est destiné et dans quel environnement. Dans ce premier cas, une distinction est établie entre le béton armé, non armé et précontraint. Et c'est utile car le béton non armé est moins sensible aux processus de dégradation que le béton armé et précontraint.

L'environnement aussi auquel le béton est exposé est important. C'est logique car le béton qui fait partie de la structure interne doit répondre à des exigences moins strictes de durabilité qu'un élément extérieur. On distingue un total de 13 classes d'environnement. Ainsi, il y a les applications intérieures et extérieures, l'environnement marin, l'environnement agressif où le béton est en contact avec certaines substances chimiques…

3. La fluidité

La résistance à la compression et la durabilité du béton dépendent de la classe de consistance, également appelée fluidité. Celle-ci détermine l'ouvrabilité du béton, qui doit être déterminée en fonction de la complexité et des dimensions de l'élément à couler, de la densité de l'armature et de la méthode de coulage et de compactage.

4. Le calibre du granulat

Il est important que l'armature du béton soit complètement et parfaitement enrobée par le mélange de béton et que le recouvrement soit suffisamment épais, au risque que l'armature rouille tôt ou tard (corrosion des armature). Le calibre des granulats de pierre ou de sable intervient ici aussi. Surtout en cas d'armatures denses. Des granulats trop gros risquent notamment de se coincer dans les treillis d'armature. C'est la raison pour laquelle les prescriptions de béton indiquent toujours un calibre de granulat maximal.

BENOR

Le label BENOR indique qu'un produit (comme le béton prêt-à-l'emploi) a été soumis à des contrôles internes et externes et répond aux normes belges. Pour les principaux composants du béton (ciment, gravier, sable, adjuvants...) mais aussi pour de nombreux produits en béton préfabriqué, des normes européennes ont entre-temps été adoptées. On les reconnaît au logo CE.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Duravit

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains

Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Plus d'info
Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort
STiDO

Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Quels sont les différents types de fondations ?

L'article en entier

L’ingénieur stabilité : partenaire de construction indispensable pour une maison sûre

L'article en entier

Comment faire de solides fondations pour votre abri de jardin ?

L'article en entier

Hourdis et éléments de plancher : vous avez le choix entre les types suivants

L'article en entier

Lire aussi

Comment faire de solides fondations pour votre abri de jardin ?

Comment faire de solides fondations pour votre abri de jardin ?

Un bel abri de jardin peut virer au cauchemar si vous n’avez pas prévu de bonnes fondations. Suivez ces conseils pour un bon résultat.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols. Cela se traduit ...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher