Isoler correctement son sol n’est en soi pas très laborieux si l’on examine bien au préalable la situation spécifique de la maison. Il existe en effet différents types d’isolation pour sol.
Vérifiez l’état de votre revêtement de sol afin de déterminer les propriétés que devront présenter l’isolation. Vous pourrez ensuite vous mettre tranquillement au travail.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1 : choisir le système d’isolation
- Le choix de l’isolation de sol dépend du support et de l’état du sol.
- Si vous avez un support en bois au-dessus d’une cave, vous devez utiliser une membrane hydrofuge recouverte de panneaux en fibres de bois (3 à 7 mm) ou une isolation pour parquet.
- Si votre support en bois se situe au-dessus d’un étage, vous utiliserez des panneaux en fibres de bois recouvertes d’une isolation de parquet. Si votre assise est en béton et se situe au-dessus d’une cave, vous utiliserez une membrane hydrofuge recouverte de panneaux en fibres de bois ou une isolation pour parquet.
- S’il s’agit d’un support en béton au-dessus d’un étage, vous placerez une membrane hydrofuge et des panneaux en fibres de bois ou une sous-couche en polyéthylène d’une épaisseur de 2 mm.
Étape 2 : placer l’isolation
- En fonction du type de produit que vous avez choisi, la méthode de pose sera (un peu) différente
Placer la membrane hydrofuge et les panneaux en fibre de bois
- Une membrane hydrofuge (en LDPE, Low Density Polyethyleen) est parfaitement étanche à l’humidité et à la vapeur. Sur celle-ci, sont ensuite posés d’épais panneaux en fibres de bois comprimées, généralement vertes ou brunes de 3 à 7 mm d’épaisseur, qui permettent d’égaliser correctement de grandes surfaces avec des irrégularités d’à peu près 4/5 mm. Ils sont aussi souples, isolants thermiques et acoustiques. Pour la pose, procédez comme suit :
- Egalisez le sol. Eliminez les parties saillantes et compensez les irrégularités éventuelles avec un mortier d’égalisation.
- Placez la membrane de telle sorte que les bandes se chevauchent sur 15 cm et collez les joints avec du ruban aluminium autocollant.
- Laissez monter les bandes sur une hauteur d’au moins 10 cm le long des murs. Lorsque vous placerez les plinthes, vous pourrez couper l’excédent à l’aide d’un cutter.
- Placez ensuite les panneaux en demi-appareillage et dans le sens opposé au sens longitudinal des lames de parquet ou de stratifié. Dans notre truc&astuce ‘Choisir l’appareillage’, découvrez ce qu’est un appareillage en demi-brique.
Placer l’isolation de parquet
- De par sa composition, l’isolation pour parquet ou stratifié constituée d’une couche de polypropylène revêtue sur une face d’aluminium non seulement résiste à l’humidité mais protège aussi des effets de l’humidité. En outre, cette sous-couche d’une épaisseur de 3 mm a également de bonnes propriétés d’égalisation et d’isolation thermique. Pour la pose, procédez comme suit :
- Veillez à ce que le support soit propre et bien plat. Eliminez les éventuelles irrégularités avec un mortier d’égalisation.
- Placez la membrane avec la face en aluminium vers le haut.
- Placez les bandes de façon parfaitement jointive et collez les joints avec du ruban aluminium autocollant.
- Laissez monter les bandes sur une hauteur d’environ 10 cm le long des murs. Lorsque vous placerez les plinthes, vous pourrez couper l’excédent à l’aide d’un cutter.
Placer la sous-couche en polyéthylène
- Cette sous-couche est constituée de polyéthylène résistant à l’humidité d’une épaisseur de 2 mm. Cette membrane a un pouvoir d’égalisation sur des irrégularités de 2 mm, est absorbant acoustique et étanche à la vapeur. Pour la pose, procédez comme suit :
- Nettoyez le support. Eliminez les éventuelles irrégularités avec un mortier d’égalisation.
- Placez les bandes de façon parfaitement jointive et collez les joints avec du ruban aluminium autocollant.
- Laissez monter les bandes sur une hauteur d’environ 10 cm le long des murs. Lorsque vous placerez les plinthes, vous pourrez couper l’excédent à l’aide d’un cutter.