L'isolation de toiture présente de nombreux avantages. Ainsi, une bonne isolation permet d'importantes économies d'énergie: les déperditions thermiques dues à un toit mal isolé peuvent atteindre un quart de la chaleur intérieure.
L'isolation de toiture maintient le froid à l'extérieur l'hiver et fait de même avec la chaleur l'été. De plus, elle a également une fonction acoustique. Qui plus est, les instances régionales et les distributeurs d'énergie accordent parfois des primes pour encourager les mesures d'économie d'énergie. Renseignez-vous, notamment dans votre magasin. CONSEIL: Portez des vêtements de protection, des gants et un masque pendant la pose de l'isolation.
Fournitures : | Outils : |
---|---|
|
|
Étape 1 : comment isoler
- Un toit en pente peut être isolé à l'intérieur ou à l'extérieur du voligeage. En théorie, la pose de l'isolation du côté extérieur est préférable. Dans cette configuration, le voligeage se trouve du côté chaud, à l'abri de la condensation et des écarts de température excessifs. Cette solution est surtout pratique pour le neuf. Dans les bâtiments existants, la pose de l'isolation s'effectuera de l'intérieur, pour des raisons de facilité et d'économie. Dans ce cas, les tuiles ne doivent pas être retirées pour isoler.
Étape 2 : choix du matériaux d´isolation
- • Pour réaliser l'isolation d'un toit, on utilise le plus souvent de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche), qui assure également la fonction d'isolation acoustique. Utilisez de la laine minérale de la qualité et de l'épaisseur requises pour bénéficier de primes éventuelles.
- • Vous pouvez isoler un toit en pente en utilisant soit des matelas à languettes incorporant déjà une couche pare-vapeur (papier kraft/aluminium), soit des panneaux semi-rigides non revêtus sur lesquels vous ajouterez une couche pare-vapeur séparée.
Étape 3 : enlever le film anticondensation
- • Avant de procéder à la pose du matériau d'isolation, il est nécessaire de vous assurer de l'absence d'un film anticondensation (film plastique ou papier bituminé) sous les tuiles ou sur le voligeage. Si vous avez l'intention de poser l'isolation de l'intérieur, vous devrez préalablement retirer ce film anticondensation (et donc les tuiles qui sont posées dessus). À défaut, vous risquez des problèmes de condensation entre le matériau d'isolation et le voligeage.
Étape 4 : chevrons à espacements réguliers
- Déroulez les matelas entre les chevrons en travaillant du haut vers le bas.
Étape 5 : agrafez le matelas
- • Pour éviter de former des ponts thermiques, agrafez le matelas sur la face apparente de la structure portante et jamais sur la face latérale. La couche en papier kraft/aluminium doit toujours être orientée vers le bas. Veillez à la continuité de cette couche.
Étape 6 : collez les recouvrements
- Collez soigneusement les recouvrements des matelas avec la bande adhésive.