Des petites interventions simples ont parfois des conséquences importantes. C’est le cas notamment lorsque vous prenez la peine de placer des joints d’isolation aux portes et fenêtres.
Ce n’est pas un secret, une grande partie de la chaleur s’échappe de la maison au travers de la plus petite fente. Prévenir les courants d’air est par conséquent la manière la plus efficace et la plus rentable pour isoler.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1 : déterminer les zones de courant d’air
- Contrôlez au niveau de quelles portes et fenêtres passe l’air. Tenez un briquet allumé ou tout simplement votre main aux endroits où il y a passage d’air.
- Vous verrez que la porte extérieure n’est pas seulement concernée, mais que les portes donnant sur des pièces non chauffées, comme une buanderie ou un garage, sont également exposées aux courants d’air.
- Mesurez la quantité totale de joints isolants et de joints brosse dont vous avez besoin.
Étape 2: placer les joints brosse
- Déterminez à quelle niveau le joint brosse doit être placé sur la porte. Lorsque la porte ou la fenêtre est fermée, il ne peut plus y avoir aucun jeu.
- Mesurez la largeur de la porte au moyen d’un mètre ruban.
- Coupez le joint sur mesure au moyen d’une scie à métaux. Les joints brosse sont pourvus de prétrous. Veillez à ce qu’il y ait un trou à chaque extrémité, sinon percez un trou supplémentaire.
- Vissez le joint brosse au bas de la porte.
Étape 3 : placer les joints isolants
- Sciez ou coupez le joint sur mesure.
- Pour toute certitude, référez-vous à l’emballage pour savoir comment et à quel endroit se place le joint.
- Placez un joint continu sur tout le pourtour du châssis.