BRICOLAGE : Choisir et combiner les couleurs dans votre intérieur

Si vous avez l’intention de peindre une pièce, de la tapisser ou de la décorer d’une autre manière, un peu de chromatique ne sera pas un luxe superflu. Aussi parfaite la mise en oeuvre soit-elle, le résultat risque fort d’être décevant si vous faites une mauvaise association de couleurs. Heureusement, il existe quelques règles de base qui vous aideront à combiner idéalement les couleurs dans chaque pièce.

Etape 1: connaître le cercle chromatique

  • Couleurs se combinent 7383
  • Le cercle chromatique, développé par Johannes Itten dans les années trente du siècle passé, sert de base à la théorie moderne de la couleur.
  • Ce cercle se compose de 12 couleurs pures, avec au centre un cercle de 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu.
  • Le deuxième cercle composé de couleurs secondaires, est constitué de mélanges de 2 couleurs primaires. Le jaune et le rouge donnent par exemple l’orange, le jaune et le bleu créent le vert et le bleu et le rouge donnent le violet.
  • Le cercle extérieur est constitué des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Ces dernières résultent du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.
  • Le cercle chromatique se compose, d’une part, de couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) et, d’autre part, de couleurs froides, à partir du bleu et du violet.
  • Chaque couleur apparaissant sur ce cercle chromatique a un caractère propre. Nous vous donnons un aperçu des principales couleurs de base et, bien entendu, aussi du blanc et du noir.

Bleu

La couleur apaisante par excellence. Couleur de base idéale pour un bureau, mais convient aussi pour une chambre à coucher ou une salle de bains.

Rouge

Cette couleur intense est une couleur chaude accueillante et peut aider à créer une ambiance intime. En excès, elle provoque de la fatigue. Cette couleur doit donc être maniée avec discrétion.

Violet

Couleur tertiaire empreinte de spiritualité et d’intellectualisme. Utile dans un bureau ou une pièce de méditation. Cette couleur mystique s’associe harmonieusement avec des couleurs terres comme le vert foncé et le marron.

Jaune

Stimulant, chaud, doux et donc, la couleur idéale pour ajouter de la lumière aux pièces sombres. Le jaune a un effet réfléchissant et renforce la luminosité. Le jaune convient très bien comme couleur de base pour la salle à manger.

Orange

Cette couleur est étroitement liée au jaune et renforce également la luminosité. Mais, comme le rouge, l’orange est une couleur qu’il faut utiliser avec discrétion. Un bon choix pour une cuisine ou un hall d’entrée.

Blanc

Une couleur qui symbolise la pureté et qui agrandit l’espace. De plus, le blanc s’associe bien avec toutes les autres couleurs. Attention : en excès, le blanc crée la confusion.

Brun

Une couleur qui, bien dosée, confère une touche raffinée à une pièce. Le brun est composé de diverses couleurs et s’associe donc très bien avec d’autres couleurs. Attention : les teintes brun foncé utilisées à l’excès créent une ambiance négative.

Vert

Comme le bleu, une couleur de calme et de sérénité. Elle donne force et énergie. Parce que le vert stimule la concentration, elle est la couleur idéale pour une pièce de travail. Les teintes de vert clair apportent une touche vivante dans d’autres pièces comme la cuisine.

Rose

Utilisé à discrétion, le rose peut être un composant calme d’une pièce. Le rose est très utile dans la chambre à coucher.

Noir

Cette couleur absorbe la lumière et doit être associée à d’autres couleurs pour les mettre en évidence. Si vous utilisez uniquement le noir, vous créez une ambiance morose et pessimiste. Le noir s’associe très bien avec toutes les autres couleurs.

Etape 2: combiner des couleurs contrastantes

  • Couleurs se combinent 7383
  • La combinaison de couleurs la plus simple à réaliser est une combinaison de couleurs contrastantes.
  • Ces couleurs s’opposent dans le cercle chromatique. Par exemple, le bleu contraste notamment avec l’orange et le jaune avec le mauve.
  • Le contraste entre les couleurs crée une tension qui est mieux mise en évidence dans les grands espaces.
  • Les couleurs contrastantes sont du plus bel effet si elles sont combinées par petites touches.
  • Si vous êtes un peu audacieux, vous pouvez également recouvrir des pans entiers de murs avec des couleurs contrastantes. Les adolescents adorent produire ce genre d’effets de contraste dans leur chambre.

Etape 3: combiner des couleurs harmonieuses

  • Couleurs se combinent 7383
  • Une seconde méthode fréquente d’associer les couleurs consiste à choisir des couleurs harmonieuses.
  • Ces couleurs sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge, l’orange et le jaune ou le vert, le turquoise et le bleu.
  • Les couleurs harmonieuses créent une ambiance paisible.
  • Pour un résultat plus passionnant, vous pouvez également utiliser différentes gammes de couleurs harmonieuses dans une seule pièce. En choisissant par exemple deux teintes de base contrastantes et en ajoutant uniquement quelques couleurs harmonieuses.
  • Vous aurez un effet harmonieux garanti si vous utilisez une gamme « ton sur ton ». Autrement dit, vous utilisez la même couleur de base sur les différents matériaux (châssis, portes, murs, armoires, …). De cette manière, chaque matériau produit une réflexion différente de la lumière, ce qui donne un effet unique.
  • Pour renforcer ce principe, vous pouvez utiliser plusieurs teintes de la même couleur.

Etape 4: utiliser des effets de couleur

  • Indépendamment du fait que vous aimiez ou non une couleur, celle-ci aura également un impact sur l’impression globale d’une pièce. Une couleur influence en grande partie la façon dont vous la percevez. Quelques conseils permettant d’influer sur les caractéristiques visuelles d’une pièce:

Réduire l’espace visuellement

  • Couleurs se combinent 7383
  • Avec des couleurs sombres et chaudes et un effet de brillance, la pièce paraît plus petite.
  • Cela tient au fait que les couleurs chaudes sont des couleurs dominantes.
  • Quand faut-il les utiliser? Par exemple, lorsque vous avez une très petite pièce allongée, afin de rééquilibrer les proportions. Ou pour rendre plus compacte une pièce haute.
  • Attention: si vous utilisez ces couleurs à l’excès, vous créez un sentiment de désordre.
  • Les lignes verticales font paraître une pièce plus haute, mais aussi plus petite. Les lignes horizontales font paraître une pièce plus large, mais moins haute.

Agrandir l’espace visuellement

  • Couleurs se combinent 7383
  • Avec des couleurs claires et froides, une pièce va paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
  • Les couleurs mates renforcent également la sensation d’espace, plus que les couleurs brillantes.
  • Une pièce garnie uniquement de couleurs froides n’est pas agréable pour s’y prélasser. Egayez la pièce avec quelques touches de couleurs chaudes. Ou interrompez la couleur sur un pan de mur que vous peindrez avec une couleur chaude.
  • Si votre plafond est bas, vous pouvez le peindre dans une couleur claire pour que la pièce paraisse plus haute.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Les corvées de printemps : conseils pour l'entretien des protection solaires
Les corvées de printemps : conseils pour l'entretien des protection solaires

Avec le soleil printanier dans la maison, il y a inévitablement les corvées annuelles de nettoyage. Non seulement à l'intérieur, mais aussi sur les murs...

L'article en entier
Panneau acoustique MEISTER  « Acoustic Sense »
Panneau acoustique MEISTER « Acoustic Sense »

Ils sont un véritable accroche-regard et convainquent par leur propriété d’isolation phonique : les nouveaux panneaux acoustiques « Acoustic Sense » de...

L'article en entier
Rénovation d’une toiture plate légèrement endommagée : voici comme s’y prendre
Rénovation d’une toiture plate légèrement endommagée : voici comme s’y prendre

La chaleur, le froid, le vent, la pluie … le toit de votre habitation est mis à rude épreuve. Il est donc logique que celui-ci finisse un jour ou l’autre à ...

L'article en entier
Maison de style campagnard : cette fenêtre de toit authentique est le modèle parfait !
Maison de style campagnard : cette fenêtre de toit authentique est le modèle parfait !

Si vous pensiez qu’une fenêtre de toit ne pouvait pas convenir à une maison de campagne ou un design rustique, vous vous trompiez ! La fenêtre de toit...

L'article en entier

Notre boîte à outils


Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher

Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander

Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher

Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question

Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher