Les plaques de carton-plâtre constituent un matériau de finition extrêmement populaire pour réaliser des parois et plafonds. Et, à condition de veiller à la bonne fixation, l’on peut y fixer de nombreux objets. Fixer une peinture au mur n’est pas la même chose que suspendre un lavabo. Vous ne pouvez évidemment pas dépasser la traction maximale par point de fixation.
Dans ce ‘truc&astuce’, nous établissons une distinction entre les objets légers, moyennement lourds et très lourds et entre les parois et plafonds.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: fixer des objets légers à une paroi
- Pour suspendre des objets légers (miroir, peinture, tableau, etc.) à une paroi ou une cloison de doublage, les petits crochets pour peintures conviennent le mieux.
- Utilisez des chevilles à visser pour plaques de carton-plâtre. Celles-ci supportent des contraintes allant jusqu’à 20kg. Dans le doute, demandez conseil au fournisseur des plaques de carton-plâtre.
Étape 2: fixer des objets moyennement lourds à une paroi
- Les objets de 20kg à 35kg se fixent au moyen de chevilles métalliques (chevilles parapluie) spéciales pour le carton-plâtre.
- Ces chevilles s’ouvrent lorsque l’on tourne une vis à l’intérieur. Elles s’ouvrent comme un parapluie dont la collerette reste coincée à l’arrière de la plaque de carton-plâtre.
- Choisissez vos chevilles parapluie en fonction de l’épaisseur de la plaque. Consultez l’emballage pour le diamètre exact des trous (généralement 10mm).
- Attention: si vous fixez des objets comme des étagères, bibliothèques, etc., tenez compte du poids de ces objets remplis et ne vous fiez pas uniquement au poids de l’étagère.
Étape 3: fixer des objets très lourds
- Les objets extrêmement lourds, comme une cuvette de wc ou un lavabo, ne peuvent pas être fixés simplement dans la plaque de carton-plâtre.
- Dans ce cas, recherchez un renfort (comme un chevron en bois) dans la cloison ou prévoyez un renfort (comme une plaque de multiplex) entre les profilés où viennent se placer les plaques. Ceci a évidemment des conséquences sur l’isolation, qui sera ainsi interrompue.
- Réfléchissez donc bien: si vous devez suspendre des objets très lourds dans une paroi en plaques de carton-plâtre, vous devez prévoir au préalable (avant l’installation de la paroi) des renforts dans la paroi à la bonne hauteur.
Étape 4: fixer des objets au plafond
- Les objets qui font jusqu’à 10kg peuvent être fixés au plafond avec des vis spéciales plafond.
- Une vis pour plafond est constituée d’une ou deux ailettes qui s’écartent lorsque la vis est vissée dans le plafond. La cheville offre donc une certaine solidité, mais faites bien attention de ne pas y exercer une contrainte trop forte. Le trou de forage est généralement de 10mm pour ce type de fixation. Consultez l’emballage par sécurité.
- Même conseil: déterminez au préalable quels objets vous voulez suspendre au plafond et prévoyez les renforts nécessaires.