Les laves-linges, les sèches-linges et les laves-vaisselles consomment pas mal d'electricité. Comment économiser sur votre consommation et sur votre facture d'énergie ?
1. Lave-linge
Quel ménage peut de nos jours se passer d’un lave-linge ? Utilisez-le aussi efficacement que possible et économiser l’eau et l’énergie. Très utile, car dans le lave-linge, une grande partie de l’énergie sert à réchauffer l’eau.
Un lave-linge est plus économique qu'un sèche-linge. Un lave-linge pourvu d'une étiquette A+ consomme environ 0,5 à 0,75 kWh (0,10 à 0,15 euros) par fois ou environ 30 euros par an.
Conseils d’économie d’énergie
- Système hot fill
Pour réduire la consommation d’énergie, on raccorde de plus en plus le lave-linge à un appareil de production d’eau chaude au gaz que l’on place à proximité de celui-ci. C’est ce qu’on appelle le système « hot fill » (Dans ce cas, vous ne pouvez cependant pas alimenter votre lave-linge en eau de pluie).
- Etiquette énergétique A
Achetez un lave-linge pourvu de l’étiquette énergétique A ou mieux.
- Vitesse d'essorage
La vitesse d’essorage varie de 400 à 1.800 tours/minute. Plus le compte-tours est élevé, plus la lessive est sèche. Si vous utilisez un sèche-linge, enclenchez la vitesse d’essorage au maximum. La lessive devra en effet sécher moins longtemps au sèche-linge.
- Températures moins élevées
Lessivez à la température la moins élevée possible. Lessiver à haute température demande beaucoup d’énergie. Une fois par semaine, remplacez donc au moins une lessive à 90 degrés par une à 60 degrés ou une lessive à 60 degrés par une à 40 degrés.
- Remplir
Ne lancez une lessive que lorsque le tambour est rempli.
2. Sèche-linge
Le sèche-linge est très gourmand en énergie. Il consomme même plus d’énergie qu’un lave-linge. Il faut s’attendre facilement à une consommation de 500 kWh, soit 80 euros par an. Songez peut-être au bon vieux fil à linge ...
Conseils d’économie d’énergie
- Fil à linge
Autant que possible, mettez votre linge sécher sur un fil à linge.
- Etiquette énergie
Ici aussi, faites attention à l’étiquette énergie lors de l’achat.
- Gaz naturel
Il existe aussi des sèche-linge qui fonctionnent au gaz naturel. Ceux-ci sont nettement plus économiques que leurs homologues électriques.
- Vitesse d'essorage
Achetez un lave-linge avec une vitesse d’essorage élevée. Le linge devra ainsi sécher moins longtemps dans le sèche-linge.
- Evacuation
Un sèche-linge avec évacuation consomme moins qu’un modèle à condensation.
- Temps de séchage
Réglez le temps de séchage le plus correctement possible.
- Pièce chauffée
Si possible, placez le sèche-linge dans une pièce chauffée.
- Sèche-linge
Nettoyez le filtre du sèche-linge.
Conseil de repassage : repassez à la vapeur. C’est plus rapide, plus facile et cela consomme moins d’énergie.
3. Lave-vaisselle
Il faut l’avouer, nous ne sommes pas fans de la vaisselle à la main. Alors, facilitons-nous la vie et achetons un lave-vaisselle. Mais quand même... cela vaut la peine de comparer le coût, même si tout est question de temps. Bientôt, nous pourrons trouver sur le marché des lave-vaisselle qui, bien que tout aussi efficaces, seront plus économiques que la traditionnelle vaisselle à la main.
Conseils d’économie d’énergie
- Etiquette énergétique
Achetez un lave-vaisselle avec une étiquette A ou mieux.
- Tarif avantageux
Faites fonctionner votre lave-vaisselle la nuit au tarif bihoraire avantageux.
- Vaisselle à la main
Si vous faites votre vaisselle à la main, vous consommez moins d’eau.
- Lave-vaisselle
Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que s’il est plein.
- Programme économique
Si votre vaisselle n’est pas très sale, utilisez un programme économique.
- Détergent biodégradable
Utilisez de préférence un détergent biodégradable.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






