Boiler solaire : une solution durable pour l'eau chaude sanitaire

Vous recherchez une solution durable pour chauffer votre eau sanitaire ? Un chauffe-eau solaire ou boiler solaire permet d'exploiter la chaleur offerte par la soleil pour chauffer une partie de l'eau. Mais comment fonctionne exactement un boiler solaire ? Quel budget prévoir ? Comment entretenir un boiler solaire ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Qu'est-ce qu'un boiler solaire ?

Un boiler solaire chauffe votre eau sanitaire grâce à l'énergie solaire. Son système se compose de capteurs solaires placés sur le toit et d'un réservoir de stockage (boiler). Attention : ne confondez pas les capteurs solaires avec les panneaux photovoltaïques. Ces derniers servent à produire de l'électricité, tandis qu'un boiler solaire ne fait que chauffer de l'eau.

En Belgique, un chauffe-eau solaire peut chauffer en moyenne 60% de votre eau sanitaire. En été, le système est suffisant pour une production totale d'eau chaude, mais en hiver et hors saison, un post-chauffage est parfois nécessaire.

Quels types de boilers solaires existent ?

Plusieurs types de boilers solaires existent. Tout d'abord, le chauffe-eau solaire standard, composé d'un collecteur de 3 à 5 m² et d'un réservoir de 200 litres maximum. Il existe également des chaudières solaires compactes sans réservoir séparé. Il y a aussi le boiler solaire de chauffage central avec un réservoir de 200 à 300 litres qui contient son propre dispositif de post-chauffage. Enfin, le boiler solaire combiné chauffe à la fois l'eau sanitaire et l'eau de votre système de chauffage.

Il existe aussi différents collecteurs. Les plus importants sont les capteurs plats et les capteurs à tube sous vide. Le capteur plat est le type de capteur le plus simple et le moins cher. Il convient lorsque vous disposez d'une surface de toit suffisante, que votre toit est bien orienté et que l'inclinaison du toit est favorable. Les capteurs à tubes sous vide ont un rendement thermique plus élevé mais sont plus chers. En général, on choisit ce type de toit si l'espace disponible est limité et si l'orientation et l'inclinaison ne sont pas optimales.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Les capteurs solaires sur le toit contiennent un système de tuyaux avec de l'eau (glycol). Ce liquide assure l'absorption de la lumière du soleil. L'énergie produite chauffe le liquide. Le liquide chauffé est ensuite transféré via une pompe vers le réservoir où l'eau est chauffée via un échangeur de chaleur en spirale. Découvrez le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire.

Comment post-chauffer l'eau sanitaire ?

Le réservoir contient un deuxième tuyau en spirale relié au post-chauffage pour produire de l'eau chaude même pendant les périodes les plus froides. Dans les maisons existantes, le geyser, le boiler ou la chaudière de chauffage central remplissent cette fonction. Dans une nouvelle construction, ce post-chauffage peut également être intégré au chauffe-eau solaire. Résultat : vous économisez de l'espace et il n'y a pas de perte de chaleur entre le réservoir et le post-chauffage.

Comment raccorder le boiler solaire au chauffage domestique ?

En plus de l'eau chaude sanitaire, un chauffe-eau solaire peut également fournir de l'eau pour le chauffage domestique. Vous pouvez opter pour un boiler solaire combiné, dans lequel le chauffe-eau et la chaudière de chauffage central ne forment qu'un seul et même appareil. Le boiler solaire dispose d'un brûleur de chauffage central en plus du réservoir. La chaleur dans le réservoir est ensuite utilisée pour chauffer l'eau du robinet pour le chauffage central ou le chauffage au sol.

Quel est le prix d'un boiler solaire ?

Le prix d'un boiler solaire dépend de la taille de l'installation. Comptez en moyenne 1 000 euros/m² de capteurs solaires. Pour une famille moyenne de quatre personnes, une installation de 5 m² de capteurs solaires et un réservoir de 200 à 300 litres sont suffisants. Le prix se situe entre 4 000 et 6 000 euros TTC, hors installation.

Quelle est la période de récupération d'un boiler solaire ?

Un boiler solaire vous permettra d'économiser environ la moitié de vos frais d'énergie pour l'eau chaude. Si vous passez d'un chauffe-eau électrique à un boiler solaire, tenez compte d'une période de récupération de 8 à 20 ans. Sachant que l'installation a une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans, un boiler solaire est certainement rentable.

Comment installer un chauffe-eau solaire ?

L’installation un boiler solaire ne nécessite aucun gros travaux. Dans une maison existante, vous pouvez installer le réservoir à côté de votre chaudière. Il chauffe l'eau sanitaire à la température souhaitée en cas de manque de soleil. Gardez à l'esprit qu'un tel réservoir prend de la place. Il peut avoir un diamètre de 1 mètre et une hauteur de 2 mètres.

Les capteurs solaires peuvent être installés sur des toits plats ou inclinés. Veillez à ce que les capteurs se trouvent le moins possible à l'ombre, soient orientés vers le sud et placés à un angle d'inclinaison compris entre 20° et 60°. Un angle d'inclinaison de 40° est idéal. Vous obtiendrez ainsi un rendement maximal.

Conseil : votre budget ne vous permet pas d'installer un boiler solaire en ce moment ? Suivez ces conseils pour préparer votre maison pendant les travaux de (re)construction.

Comment entretenir un boiler solaire ?

L'entretien annuel d'un boiler solaire n'est pas obligatoire, mais il est recommandé. Le contrôle prend au maximum 15 minutes et consiste à vérifier la qualité du liquide contenu dans les capteurs solaires et à le remplacer si nécessaire. L'installateur vérifie également si la pression du système est encore suffisante.

Les capteurs solaires nécessitent très peu d'entretien. Ils sont constitués de verre de sécurité résistant aux fortes pluies et à la grêle et sont autonettoyants. Vérifiez-les une fois par an par sécurité. Ils sont très sales ? Nettoyez-les avec de l'eau claire et un chiffon, une éponge ou une brosse télescopique.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation... Des installations indispensables au confort de votre maison. Ces dernières années, les...

L'article en entier
Pourquoi choisir une pompe à chaleur hybride et quels types existent-ils ?
Pourquoi choisir une pompe à chaleur hybride et quels types existent-ils ?

Faire des économies sur ses factures d'énergie et chauffer son habitation de façon durable restent au cœur des sujets d'actualité. Un système de chauffage...

L'article en entier
Rénovation énergétique ? Avec une pompe à chaleur hybride, rendez votre habitation plus durable
Rénovation énergétique ? Avec une pompe à chaleur hybride, rendez votre habitation plus durable

Avec 35 % de logements énergivores (avec une étiquette E à G), la Belgique s’est lancée dans une vaste opération de rénovation de son bâti en vue...

L'article en entier
Nouveau ! Van Marcke Magazine : plein de tendances, d'innovations et d'inspiration
Nouveau ! Van Marcke Magazine : plein de tendances, d'innovations et d'inspiration

Chez Van Marcke, nous sommes constamment à l'affût des tendances, des innovations et de l'inspiration dans le domaine des petites transformations, des...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher