La peinture à effet permet non seulement de mettre de la couleur mais aussi de créer un relief, de donner de la profondeur au support. Ces effets de surface ont une influence considérable sur l’aspect et l’atmosphère d’une pièce. Faites d’abord un essai sur un morceau de papier peint afin de bien maîtriser la technique avant de commencer…
Ces effets n’ont aucun rapport avec la composition de la peinture. Il s’agit de techniques qui vont permettre de créer une sorte de motif dans la peinture et de créer ainsi du relief. Vous ne devez pas produire des effets sur tout un pan de mur. En réalisant des effets à certains endroits (par exemple la cheminée), vous mettez ceux-ci en valeur. Peindre au pochoir est une autre technique de peinture assez courante.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1: préparer la peinture à effet
- Vous allez tout d’abord devoir mélanger la peinture blanche avec un colorant.
- Versez le colorant dans la peinture à effet. Respectez les proportions qui sont indiquées sur l’emballage.
- Mélangez bien le colorant et la peinture avec une cuiller. N’utilisez pas un mélangeur électrique, car vous risqueriez d’endommager la structure complexe de la peinture à effet.
Étape 2: poser la peinture à effet
- Pour toute clarté: la surface à peindre est déjà peinte dans une couleur de base. Si le mur est complètement nu et que vous devez commencer à zéro, consultez notre ‘truc&astuce’ ‘Peindre un mur intérieur’.
- Veillez à ce que la surface soit propre, sèche et exempte de poussières.
- Répartissez la peinture uniformément sur le mur avec un rouleau ou une brosse carrée.
- N’étendez pas une quantité de peinture à effet trop importante en une fois. Il faut en effet que la peinture ne soit pas encore sèche pour réaliser les effets. Procédez par exemple par morceaux de 1 à 2m² et réalisez directement les effets (étape 3).
- Conseil: demandez de l’aide. L’un peut par exemple poser la peinture et l’autre réaliser les effets.
Au lieu d’appliquer la méthode décrite ici et de poser d’abord une couche de base de peinture à effet et y réaliser ensuite les effets, vous pouvez procéder autrement.
Veillez à ce que le support recouvert d’une peinture de base soit sec et exempt de poussières et posez-y la peinture à effet (avec une éponge ou un autre matériel) en tapotant ou en faisant des ronds. Recommencez jusqu’à obtenir la teinte et le motif souhaités.
Étape 3: créer des effets
- Vous pouvez réaliser d’innombrables motifs dans la peinture à effet. Le principe est de retirer de la peinture.
Epongé
- Pressez une éponge humide dans la peinture à effet et retirez-la directement.
- Vous obtiendrez ainsi une surface à trous.
- Faites de même sur toute la surface à votre gré. La peinture à effet reste humide relativement longtemps et donc, si certains endroits sont moins bien réussis, vous pouvez retravailler la surface à l’aide de l’éponge.
- Frottez la peinture qui reste collée à l’éponge avec un linge légèrement humide. Lorsque l’éponge est saturée de peinture, rincez-la.
Stries
- Passez la queue à lisser horizontalement ou verticalement sur toute la surface en un mouvement continu.
- Vous obtenez du relief avec de longues stries continues.
- Pour cette technique, essayez de réaliser en une fois des morceaux les plus grands possibles, de manière à ce que les stries ne soient pas interrompues tous les mètres.
- Cet effet – plus difficile à réaliser – peut également être obtenu en utilisant une vieille brosse dure dont les poils sont ébouriffés.
- Nettoyez à temps la queue à lisser ou la brosse.
Nuages
- Il s’agit ici de créer des sortes de nuages dans la peinture, au moyen d’un chiffon humide chiffonné ou d’un gant spécial conçu à cet effet.
- Pressez le chiffon ou le gant dans la peinture et retirez-le immédiatement.
- Rincez à temps.
- Pour créer de l’alternance dans la structure, vous pouvez essayer différentes matières, un sac de courses en plastique ou un sac en papier.
- Au lieu de tapoter, vous pouvez également appliquer l’effet au rouleau.
Propres créations
- Vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité. Réalisez d’abord des essais sur un vieux morceau de papier peint avant de commencer.
- Vous trouverez aussi dans le commerce des spatules à effets spéciaux et même des ‘rouleaux à effet’. Grâce à leur structure particulière, ces rouleaux permettent également d’imprimer un effet dans la peinture.
- Conseil: vous pouvez fabriquer un rouleau à effet en fixant au moyen de petits élastiques une lavette, une éponge ou un sac en plastique sur un ancien rouleau de peinture …

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?






