La plupart des portes intérieures sont structurées autour d'un cadre en bois. Mais de quelle manière précisément ? Quels choix s'offrent à vous ? Découvrez-le en cinq étapes !
1. Composer le cadre
La base de la porte se compose d'un cadre en bois (souvent en pin ou en sapin) avec une âme (remplissage). Pour l'âme, vous avez le choix entre différentes options, chacune ayant un impact sur la qualité de la porte :
- Carton alvéolaire : carton revêtu des deux côtés d'une plaque de fibres. Il s'agit de l'âme la plus courante et la moins chère.
- Âme tubulaire : cette âme est constituée d'aggloméré pourvu de creux tubulaires et est la plus fréquente pour les portes intérieures d'habitations.
- Aggloméré massif : un aggloméré de densité supérieure confère une plus grande robustesse pour des utilisations plus intensives, comme dans les écoles.
- Panneaux en métal ou en aluminium : surtout intéressant pour les portes blindées et aux endroits avec de grands écarts de températures, comme la cuisine et le garage.
2. Monter le panneau de porte
Le cadre et l'âme sont recouverts avec des plaques. Il s'agit en général d'une plaque en fibres dure (hardboard) ou en MDF.
3. Poser la couche finale
Pour le revêtement final, vous avez le choix entre (du moins cher au plus cher) le mélaminé, le stratifié ou le placage bois. La qualité de la couche de finition varie d'un fabricant à l'autre. Cette étape est inexistante pour les portes peintes ou laquées.
4. Scier et fraiser
Les bords excédentaires de la couche de finition sont découpés. Les trous des charnières, serrure et vitrage sont réalisés avec une fraiseuse CNC.
5. Réaliser les finitions
Les portes sont ensuite poncées légèrement une dernière fois. Les serrures et charnières sont montées. Désormais, les portes sont prêtes à être expédiées.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?