Démolition et reconstruction : dans ces villes, vous payez toujours 6 % de TVA

Il y a quelques années, le gouvernement a décidé que dans 32 villes centrales, la TVA sur la démolition et la reconstruction serait de 6 % de façon permanente. L'objectif est de lutter contre l'inoccupation et l'inhabitabilité des quartiers anciens. Le gouvernement a décidé de durcir les conditions pour ces 32 villes à partir de 2024.

Dans quelles communes et villes payez-vous 6 % de TVA en permanence ?

  • Les centres urbains d'Anvers, Charleroi, Gand, Malines, Mons, Ostende, La Louvière, Liège, Saint-Nicolas et Seraing.
  • Sur le territoire de la Région de Bruxelles : Anderlecht, Bruxelles, Forest, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Jos-ten-Node, Saint-Gilles et Schaerbeek.
  • Alost, Bruges, Courtrai, Etterbeek, Genk, Hasselt, Ixelles, Louvain, Mouscron, Namur, Roeselare, Termonde, Tournai, Verviers et Uccle.

À quelles conditions ?

  • Ici aussi, s’applique la condition qu’il doit s’agit de l’habitation exclusive qui sert de résidence principale.
  • La démolition et reconstruction doivent concerner un bâtiment qui après exécution des travaux, servira exclusivement ou à titre principal comme habitation privée. Il n’est pas requis que le bâtiment démoli fusse une habitation privée, l’affectation du bâtiment avant sa démolition n’a pas d’importance.
  • NOUVEAU à partir de 2024 : la surface habitable ne doit pas dépasser 200 mètres carrés.
  • NOUVEAU à partir de 2024 : le bien doit être la seule et unique résidence pendant 5 ans.

Vous devriez lire ceci

Démolition-reconstruction : TVA et conditions

L'article en entier

Rénover ou démolir et reconstruire ? Un dilemme d’actualité

L'article en entier

Lire aussi

Rénover ou démolir et reconstruire ? Un dilemme d’actualité

Rénover ou démolir et reconstruire ? Un dilemme d’actualité

Vous avez acheté une maison à rénover ? Une démolition suivie d’une reconstruction est parfois une meilleure option. Comment savoir si c’est votre cas ?

L'article en entier

Les plans du nouveau gouvernement fédéral : « Les pompes à chaleur resteront taxées à 6 % et les contrats d'énergie devront être plus lisibles »

Les plans du nouveau gouvernement fédéral : « Les pompes à chaleur resteront taxées à 6 % et les contrats d'énergie devront être plus lisibles »

Le nouveau gouvernement fédéral dévoile ses plans, mettant l’accent sur la transition énergétique et une meilleure protection des consommateurs.

L'article en entier

Démolition-reconstruction : TVA et conditions

Démolition-reconstruction : TVA et conditions

La démolition-reconstruction est parfois plus efficace et abordable que la rénovation. Mais quel taux de TVA s’applique et sous quelles conditions ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante. Mais quel type de fenêtre convient à votre...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher