L’eau très calcareuse est néfaste pour les canalisations et les appareils comme la machine à lessiver, le percolateur, le boiler, les robinets, etc. Une solution à ce problème : placer un filtre qui va également éliminer les mauvaises odeurs.
Outillage : | Fournitures : |
---|---|
|
|
Étape 1 : savoir distinguer l’eau dure ou polluée
- Votre compagnie de distribution d’eau peut vous fournir tous les renseignements utiles à propos de la dureté de l’eau. Elle peut aussi faire contrôler votre eau de distribution par un laboratoire.
- Vous pouvez aussi effectuer ce contrôle vous-même à l’aide d’un kit d’analyse de l’eau.
- La dureté de l’eau est exprimée en F° (degrés français). Une eau de moins de 15 F° est douce. Une eau entre 15 et 30 F° est dure et une eau supérieure à 30 F° doit idéalement être traitée.
- Il existe aussi des kits d’analyse qui vous indiquent le taux de chlore et de nitrate, le niveau d’acidité, … Consultez à cet effet la notice d’utilisation.
Étape 2 : choisir le filtre
- Divers types de filtres et systèmes de détartrage sont disponibles sur le marché.
- Le système le plus connu, et aussi le plus efficace selon les compagnies de distribution d’eau et associations de consommateurs, est celui basé sur l’échange d’ions. Les billes de résine synthétique attirent le calcaire et libèrent à la place des ions de sodium. Vous devez rincer régulièrement les billes de résine et ajouter du sel.
- Les appareils anticalcaire physiques fonctionnent sans sel. Ils laissent le calcaire dans l’eau, mais empêchent les dépôts de calcaire.
- Les adoucisseurs électriques sont basés sur des ondes électroniques qui réduisent les dépôts de calcaire. Le système est placé autour de la conduite.
- Les adoucisseurs à base de poly-phosphates dissolvent le calcium contenu dans l’eau et évitent ainsi les dépôts de calcaire.
Étape 3 : choisir le système
- Il existe aussi différents systèmes en fonction du débit et de la fonction. Vous souhaitez seulement adoucir votre eau ? Ou bien les filtres doivent aussi purifier l’eau ? Envisagez-vous un système pour l’ensemble de vos conduites ? Ou un système placé sous l’évier suffit-il ?
- L’éventail est énorme. Il existe par exemple de très simples filtres que vous devez simplement visser sur le robinet.
- Pour la machine à lessiver, un filtre adoucisseur vissé sur le robinet suffit. Fixez sur ce filtre la conduite d’amenée d’eau pour la machine à lessiver.
- Pour la cuisine, iI existe aussi des systèmes analogues que vous vous pouvez fixer directement sur le robinet. L’eau peut alors servir d’eau de consommation, d’eau pour préparer els repas, pour le café, nettoyer les légumes, etc.
- Vous avez par ailleurs des systèmes dotés de 1, 2 ou 3 filtres, en fonction du traitement souhaité. Ainsi le filtre de votre machine à lessiver servira surtout à adoucir l’eau, tandis que celui de la cuisine doit non seulement éliminer le calcaire mais aussi les substances nocives.
- Il existe aussi des filtres pour l’ensemble du circuit de la maison. Ils sont bien entendus plus chers parce qu’ils présentent un plus gros débit.
- Le choix est vaste : il existe des systèmes encastrés, des filtres pour douche, des systèmes pour l’installation d’eau complète de la maison, etc.
Étape 4 : installer le système
- En fonction du système choisi, vous placerez celui-ci sous l’évier, au niveau de la pénétration de l’eau dans la maison, en amont du boiler, etc.
Filtre de douche
- Les filtres de douche se fixent entre le tuyau et la tête de douche. Grâce aux accessoires livrés avec le système, vous pouvez facilement le placer sur le robinet et sur le tuyau de douche.
- Une autre option consiste à placer le filtre entre le tuyau et la tête de douche.
Filtre de machine à lessiver
- Ce filtre se raccorde facilement au robinet et au tuyau de la machine à lessiver grâce aux systèmes d’encliquetage livrés avec le filtre.
Système de filtration pour la cuisine
- Pour la cuisine, il existe des filtres que vous devez encliqueter ou visser sur le robinet. Ceux-ci sont moins performants que les plus gros systèmes.
- D’autres systèmes sont destinés à être placés sous l’évier.
- Coupez l’eau et laisser l’eau résiduelle s’écouler par le robinet.
- Placez un robinet d’arrêt sur la conduite, juste en amont du filtre.
- Placez le filtre entre le robinet d’arrêt et le tuyau (flexible) vers le robinet.
- Raccordez le tuyau et le flexible au filtre.
- Les filtres multifonctionnels se placent de la même manière.
Filtre pour boiler
- Placez le filtre entre le boiler et l’amenée d’eau froide.
- Avant de commencer, videz complètement l’installation.
- En fonction du système, vous pouvez fixer le filtre au mur.
- Placez aussi un robinet d’arrêt sur la conduite qui servira lorsque vous devrez nettoyer le filtre.
- Utilisez des tuyaux flexibles pour raccorder le filtre au boiler et au tuyau d’amenée d’eau froide.
Filtres à gros débit
- Il n’est pas aisé d’installer soi-même ces filtres et il est recommandé de confier ce travail à un spécialiste. Il faut aussi programmer les différentes fonctions. Si vous le faites quand même vous-même, consultez la notice.
- Ce qui importe c’est l’entrée eau dure, la sortie eau adoucie et le tuyau d’évacuation.
- Attention : certains vendeurs suspendent la garantie si vous avez installé vous-même le filtre. De nombreuses entreprises sont donc à même d’effectuer l’installation.
- N’oubliez pas de vérifier deux fois par an le taux de sel dans le filtre et de nettoyer le système.