Pour le terrain à bâtir, il existe aussi différents scénarios, selon que vous achetez le terrain auprès de la société de clé sur porte ou que vous l’achetez indépendamment.
Obligation de construire
Certaines sociétés de clé sur porte ne construisent pas seulement des maisons, mais possèdent aussi des terrains, et même parfois des lotissements complets. Sur la plupart de ces terrains repose une obligation de construire : si vous achetez le terrain, vous êtes aussi tenu de travailler avec cette entreprise.
Prix au mètre carré
Vérifiez que le prix du terrain est raisonnable en calculant le prix au mètre carré et en le comparant aux parcelles environnantes. Contrôlez aussi que les modèles d’habitation de l’entreprise répondent à votre budget. Quel intérêt d’acheter un terrain à bon prix si les réalisations de l’entreprise n’entrent pas dans votre budget ?
Pas d’obligation de construire
D’autres entreprises vendent des terrains sans obligation de construire. Dans ce cas, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Vous disposez déjà d’un terrain
Il est faux de croire que vous êtes tenus d’acheter un terrain auprès de la société de clé sur porte avec laquelle vous souhaitez construire. Vous pouvez tout aussi bien vous adresser à pareille entreprise si vous avez déjà un terrain.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.