On isole généralement une toiture plate en protégeant sa surface extérieure. Mais cette méthode n’est pas toujours réalisable. Si c’est votre cas, vous pouvez isoler votre toiture par l’intérieur.
Attention : bien que cette façon d’isoler semble simple, il convient tout de même d’être prudent. De l’humidité ne peut jamais apparaître dans l’isolation via le côté intérieur chaud de votre habitation (formation de condensation). Car en raison de la finition étanche de la toiture, cette humidité ne peut pas sécher et gare alors aux dangers de pourriture des matériaux…
Comme vous le découvrirez dans ce truc&astuce, il est dès lors fondamental de colmater parfaitement le côté chaud de l’isolation au moyen d’une membrane pare-vapeur qui est appliquée de manière parfaitement étanche au niveau des bords et des raccords. Cette méthode d’isolation est particulièrement indiquée lors de transformations et plus rarement dans les pièces fortement fréquentées et humides telles que la cuisine ou la salle de bains.
Outillage : | Fournitures : |
---|---|
|
|
Étape 1 : placer l’isolant
- Placez les matelas isolants entre les chevrons se trouvant sous le voligeage.
- Si les chevrons ne sont pas suffisamment épais pour que vous puissiez y insérer les matelas isolants (minimum 12 cm pour une amélioration significative de la valeur isolante), vissez des lattes en bois supplémentaires sur la construction de toiture. Prévoyez également un cadre pour la fixation de la couche finale si les poutres existantes ne sont pas suffisantes.
- Assurez-vous que tout soit parfaitement fixé car les lattes vous permettront de parachever le plafond à l’aide des plaques de plâtre ou d’un autre matériau de votre choix.
- Dans ce truc&astuce, nous utilisons des matelas isolants en laine minérale (de verre ou de roche). Ils présentent l’avantage de ne nécessiter aucun moyen de fixation entre les chevrons de la toiture, car ils sont légèrement plus larges que l’espace entre les chevrons. Vous pouvez agrafer les matelas aux poutres, vous serez ainsi certain qu’ils resteront en place.
- Si les chevrons ne correspondent pas aux dimensions standards, vous devrez dans ce cas découper le matériau d’isolation sur mesure à l’aide d’un grand couteau dentelé (couteau à pain).
Étape 2 : fixer le pare-vapeur
- Agrafez le pare-vapeur en bandes horizontales sur les chevrons.
- Prévoyez un chevauchement d’au moins 10 cm entre les bandes du pare-vapeur.
- Collez à l’aide de ruban adhésif les raccords de bandes.
- Collez de la même manière les raccords entre le pare-vapeur et les murs.
Étape 3 : poser la couche de finition
- Vous pouvez parachever le plafond de différentes manières.
- Consultez notre truc&astuces « Placer et isoler un faux plafond », « Placer un lambris au mur et au plafond » ....