Un robinet de cuisine est un ustensile que vous utilisez à longueur de journée pour rincer, nettoyer, remplir des seaux ou des casseroles ou pour vous laver les mains. Nous vous conseillons donc d’acheter un modèle qui présente à la fois un certain confort d’utilisation et une longue durée de vie. Quelques mots d’explication sur la gamme infinie de robinets.
Etape 1 : types de robinets de cuisine
- Les robinets de cuisine peuvent présenter divers mécanismes. C’est ce qu’on appelle le boisseau.
- La qualité d’un robinet va de pair avec son boisseau. C’est l’endroit où s’opère le mélange eau froide/eau chaude et où le robinet s’ouvre et se ferme.
Joint en caoutchouc
- Les robinets avec joint en caoutchouc sont équipés de deux boutons, un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude.
- Ces anciens modèles sont bon marché, mais nécessitent un entretien régulier.
- Vous pouvez remplacer vous-même le joint, comme nous vous l’expliquons dans le truc&astuce ‘Remplacer un joint de robinet’.
Bille
- Il existe aussi des robinets à bille dont le boisseau se compose d’une bille en acier inoxydable, qui se déplace sur un joint en téflon.
- Un bon système avec peu de risque d’usure ou de fuite.
- Le volume se règle au moyen d’une poignée par mouvement vers l’arrière et la température par mouvement de gauche à droite.
Disques céramiques
- Les robinets modernes sont de plus en plus souvent équipés de disques céramiques à la place de joints en caoutchouc.
- Si vous déplacez la poignée du robinet, les disques vont se superposer, ce qui va déterminer le débit d’eau chaude ou froide.
- Le mouvement de rotation de la poignée est un peu plus ample sur ces modèles, si bien que vous pouvez mieux régler le débit d’eau.
- Dans certains robinets, les disques en céramique sont recouverts d’une couche de protection au diamant ou d’une couche de carbone dur.
Cartouche céramique
- Plusieurs marques utilisent une cartouche en céramique qui une fois usée, se remplace facilement.
Etape 2 : matériaux
- Les robinets de cuisine peuvent être composés de divers matériaux.
- Du point de vue qualitatif, ces matériaux se valent grosso modo. Il s’agit plus d’un choix esthétique et financier.
Laiton massif
- Matériau durable qui convient bien dans les régions avec une eau dure.
Laiton chromé
- Reste le matériau le plus prisé pour les robinets de cuisine et de salle de bains. L’acier chromé est parfois associé à d’autres matériaux et couleurs.
Robinets en zinc
- Très bon marché et durable. Mais une fois que la couche de protection est atteinte, le robinet rouille.
Inox
- Ce matériau est très résistant à l’air, à l’eau, à l’action chimique, à l’usure mécanique et aux températures élevées.
Etape 3 : commande
Robinet mitigeur
- Sur ce type de robinet, la poignée permet de régler à la fois la température que l’écoulement d’eau. Vous gardez ainsi toujours une main libre.
- Plus la surface de la poignée est grande, plus vous pouvez régler avec précision la température et le débit d’eau.
- Faites aussi attention à la fixation de la poignée. Une poignée solidement fixée est indispensable si vous voulez pouvoir profiter de votre robinet pendant de nombreuses années.
Robinet mélangeur
- Un seul robinet avec un bouton pour l’eau chaude et un autre pour l’eau froide.
- Plutôt rare, mais encore prisé pour son look rétro.
Robinet économique (limitateur de débit et économie d’énergie)
- Avec un limitateur de débit, vous pouvez réduire le débit du robinet. Il s’agit d’un anneau en caoutchouc ou en synthétique qui réduit la vitesse de passage de l’eau à la minute.
- Si vous placez un mousseur sur le robinet, vous aurez l’impression que le jet est complet. Le mousseur est un petit filtre qui produit un jet doux sans éclaboussure ni bruit.
- Si vous voulez être certain de ne pas gaspiller la moindre goutte d’eau dans la cuisine, vous pouvez aussi installer un robinet électronique. Celui-ci permet de régler tant le débit que le volume.
- Encore peu répandu, mais bien pratique, le robinet d’eau bouillante est aussi économique. Il s’agit à première vue d’un simple robinet qui permet cependant de puiser de l’eau bouillante grâce à un réservoir dissimulé dans l’armoire de cuisine. Le robinet d’eau bouillante est fixé solidement sur un plan de travail et est pourvu d’une sécurité enfant.
Etape 4 : entretien
- Les robinets exigent peu d’entretien. Frottez-le régulièrement avec un linge doux et un détergent.
- N’utilisez aucun produit d’entretien mordant, agressif ou qui contient du vinaigre. La surface du robinet pourrait être endommagée et présenter un aspect mat.
- Pour les surfaces chromées, utilisez une eau savonneuse ou un détergent liquide doux.
- Les surfaces colorées peuvent être entretenues avec un linge et de l’eau pure ou avec un détergent liquide doux. Catégorie 1

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






