Un robinet de cuisine est un ustensile que vous utilisez à longueur de journée pour rincer, nettoyer, remplir des seaux ou des casseroles ou pour vous laver les mains. Nous vous conseillons donc d’acheter un modèle qui présente à la fois un certain confort d’utilisation et une longue durée de vie. Quelques mots d’explication sur la gamme infinie de robinets.
Etape 1 : types de robinets de cuisine
- Les robinets de cuisine peuvent présenter divers mécanismes. C’est ce qu’on appelle le boisseau.
- La qualité d’un robinet va de pair avec son boisseau. C’est l’endroit où s’opère le mélange eau froide/eau chaude et où le robinet s’ouvre et se ferme.
Joint en caoutchouc
- Les robinets avec joint en caoutchouc sont équipés de deux boutons, un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude.
- Ces anciens modèles sont bon marché, mais nécessitent un entretien régulier.
- Vous pouvez remplacer vous-même le joint, comme nous vous l’expliquons dans le truc&astuce ‘Remplacer un joint de robinet’.
Bille
- Il existe aussi des robinets à bille dont le boisseau se compose d’une bille en acier inoxydable, qui se déplace sur un joint en téflon.
- Un bon système avec peu de risque d’usure ou de fuite.
- Le volume se règle au moyen d’une poignée par mouvement vers l’arrière et la température par mouvement de gauche à droite.
Disques céramiques
- Les robinets modernes sont de plus en plus souvent équipés de disques céramiques à la place de joints en caoutchouc.
- Si vous déplacez la poignée du robinet, les disques vont se superposer, ce qui va déterminer le débit d’eau chaude ou froide.
- Le mouvement de rotation de la poignée est un peu plus ample sur ces modèles, si bien que vous pouvez mieux régler le débit d’eau.
- Dans certains robinets, les disques en céramique sont recouverts d’une couche de protection au diamant ou d’une couche de carbone dur.
Cartouche céramique
- Plusieurs marques utilisent une cartouche en céramique qui une fois usée, se remplace facilement.
Etape 2 : matériaux
- Les robinets de cuisine peuvent être composés de divers matériaux.
- Du point de vue qualitatif, ces matériaux se valent grosso modo. Il s’agit plus d’un choix esthétique et financier.
Laiton massif
- Matériau durable qui convient bien dans les régions avec une eau dure.
Laiton chromé
- Reste le matériau le plus prisé pour les robinets de cuisine et de salle de bains. L’acier chromé est parfois associé à d’autres matériaux et couleurs.
Robinets en zinc
- Très bon marché et durable. Mais une fois que la couche de protection est atteinte, le robinet rouille.
Inox
- Ce matériau est très résistant à l’air, à l’eau, à l’action chimique, à l’usure mécanique et aux températures élevées.
Etape 3 : commande
Robinet mitigeur
- Sur ce type de robinet, la poignée permet de régler à la fois la température que l’écoulement d’eau. Vous gardez ainsi toujours une main libre.
- Plus la surface de la poignée est grande, plus vous pouvez régler avec précision la température et le débit d’eau.
- Faites aussi attention à la fixation de la poignée. Une poignée solidement fixée est indispensable si vous voulez pouvoir profiter de votre robinet pendant de nombreuses années.
Robinet mélangeur
- Un seul robinet avec un bouton pour l’eau chaude et un autre pour l’eau froide.
- Plutôt rare, mais encore prisé pour son look rétro.
Robinet économique (limitateur de débit et économie d’énergie)
- Avec un limitateur de débit, vous pouvez réduire le débit du robinet. Il s’agit d’un anneau en caoutchouc ou en synthétique qui réduit la vitesse de passage de l’eau à la minute.
- Si vous placez un mousseur sur le robinet, vous aurez l’impression que le jet est complet. Le mousseur est un petit filtre qui produit un jet doux sans éclaboussure ni bruit.
- Si vous voulez être certain de ne pas gaspiller la moindre goutte d’eau dans la cuisine, vous pouvez aussi installer un robinet électronique. Celui-ci permet de régler tant le débit que le volume.
- Encore peu répandu, mais bien pratique, le robinet d’eau bouillante est aussi économique. Il s’agit à première vue d’un simple robinet qui permet cependant de puiser de l’eau bouillante grâce à un réservoir dissimulé dans l’armoire de cuisine. Le robinet d’eau bouillante est fixé solidement sur un plan de travail et est pourvu d’une sécurité enfant.
Etape 4 : entretien
- Les robinets exigent peu d’entretien. Frottez-le régulièrement avec un linge doux et un détergent.
- N’utilisez aucun produit d’entretien mordant, agressif ou qui contient du vinaigre. La surface du robinet pourrait être endommagée et présenter un aspect mat.
- Pour les surfaces chromées, utilisez une eau savonneuse ou un détergent liquide doux.
- Les surfaces colorées peuvent être entretenues avec un linge et de l’eau pure ou avec un détergent liquide doux. Catégorie 1

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?