Matériaux d'isolation : types, atouts, inconvénients et prix

Pour isoler votre habitation, il existe une large gamme de matériaux d'isolation. De la laine minérale aux flocons de papier en passant par le PUR et le PIR. Mais quels sont les autres matériaux ? Quelles sont les propriétés des différents types de matériaux d'isolation ? Quels en sont les atouts et les inconvénients ? Et combien coûtent ces matériaux d'isolation ?

Quels sont les matériaux disponibles ?

Pour savoir quel type de matériau d'isolation convient le mieux à votre projet, il est utile de connaître les matériaux disponibles. On peut grossièrement diviser les types de matériaux d'isolation en 5 catégories : laine minérale, matériaux synthétiques, verre cellulaire, matériaux naturels et réfléchissants.

1. Laine minérale

L'isolation en laine minérale peut être composée de laine de verre ou de laine de roche. Pour la laine de verre, le matériau de base est le verre, tandis que pour la laine de roche, il s'agit de la roche volcanique. En termes de prix et de valeur d'isolation, la laine de roche et la laine de verre sont équivalentes, mais la laine de roche est en général légèrement plus chère.

La laine minérale se présente sous diverses formes. Pour l'isolation de toitures inclinées, il existe les matelas isolants souples, qui vous pouvez fixer dans la structure (les chevrons) de la toiture. Il existe aussi des panneaux de laine minérale semi-rigides (pour l'isolation d'un mur creux) et des panneaux en laine rigides (pour l'isolation notamment de sols flottants).

2. Matériaux synthétiques

La valeur lambda de l'isolant synthétique est inférieure à celle de la laine minérale. L'isolant synthétique isole donc mieux pour une même épaisseur de matériau. L'inconvénient du synthétique c'est qu'il est moins souple et qu'il ne convient pas aussi bien pour isoler des surfaces irrégulières. Son prix est aussi plus élevé. L'isolation synthétique est disponible en différents variétés :

  • PSE (polystyrène expansé)
  • XPS (polystyrène extrudé)
  • PUR (polyuréthane)
  • PIR (polyisocyanurate)
  • PF (mousse résolique ou phénolique)

Le PSE ou la frigolite a un prix avantageux. La valeur d'isolation n'est pas aussi bonne que celle d'autres matériaux d'isolation synthétiques. Il faut donc des panneaux plus épais. Le XPS est plus cher que le PSE, mais a une meilleure valeur d'isolation. Le PUR a une meilleure valeur d'isolation que le XPS et le PSE. Le PIR a une valeur d'isolation encore meilleure que le PUR et le XPS et présente une sécurité incendie, une résistance à la compression et une stabilité dimensionnelle élevées. La PF (mousse résolique ou phénolique) présente la meilleure valeur d'isolation de tous les matériaux.

3. Verre cellulaire

Le verre cellulaire est un matériau d'isolation extrêmement dur à base de sable de quartz. Il est composé à près de 70 % de verre recyclé. Le verre cellulaire se caractérise par une très grande résistance à la pression. Il s'agit donc d'un matériau populaire à placer sous la maçonnerie pour éviter les ponts thermiques. En tant que matériau en plaques, il peut être utilisé pour isoler les toits plats et les toits en pente. Le prix élevé est à peu près le principal inconvénient.

4. Matériaux bioécologiques ou naturels

Les matériaux d'isolation naturels sont en augmentation. De plus en plus de (re)constructeurs optent pour une forme d'isolation plus saine et durable. Les matériaux d'isolation naturels sont composés à 100 % de matériaux naturels, tels que la fibre de bois, le liège, le chanvre, la laine de mouton ... Ils ne contiennent pas, ou le moins possible, d'additifs chimiques, n'ont pas d'effets nocifs sur la santé et ont un impact minime sur l'environnement.

L'extraction et la production de ces matériaux se situent autant que possible au niveau local. Pour l'achat de matériaux isolants bio-écologiques, vous devez vous adresser à des fournisseurs spécialisés. Le prix de ces produits est généralement supérieur. Tenez compte aussi du fait que les performances écologiques ne dépendent pas seulement de l'origine du matériau. La valeur isolante est certainement tout aussi importante.

5. Matériaux réfléchissants

Les matériaux d'isolation réfléchissants se composent généralement de deux ou plusieurs feuilles d'aluminium ou de feuilles aluminisées séparées par une mousse, d'une feuille de polyéthylène réfractaire avec deux couches de bulles d'air en forme de nid d'abeille ou d'un matériau fibreux. Comparé à d'autres matelas isolants, ils sont très fins, entre 0,5 et 3 cm en moyenne. Ils isolent par réflexion et forment une barrière pratiquement impénétrable aux rayons infrarouges.

Quelles sont les propriétés des différents matériaux ?

1. Laine minérale

La laine minérale est insonorisante, thermiquement isolante et incombustible. Le matériau est plus souple que les panneaux synthétiques. Comme la fibre minérale absorbe les irrégularités et glisse doucement sur les ancrages des murs creux, elle convient également à l'isolation des surfaces irrégulières.


Matériaux
FormatÉpaisseur
Laine de verreEn rouleau ou en panneaux flexibles5 à 24 cm
Laine de rocheEn rouleau ou en panneaux flexibles4 à 24 cm

2. Matériaux synthétiques

Les panneaux d'isolation synthétiques sont hydrofuges, ce qui facilite leur installation dans des conditions humides. Ils sont faciles à découper et légers.

MatériauxFormatÉpaisseur
PSEPanneaux durs2 à 20 cm
XPSPanneaux durs avec rainure et languette10 à 33 cm
PURPanneaux en mousse dure avec film sur les deux faces avec rainure et languette sur les quatre côtés3 à 20 cm
PIRPanneaux en mousse dure avec film sur les deux faces avec rainure et languette sur les quatre côtés3 à 12 cm
PFPanneau de mousse dure20 à 159 mm

3. Verre cellulaire

Le verre cellulaire se caractérise par une très grande résistance à la pression. Il s'agit donc d'un matériau populaire à poser sous la maçonnerie pour éviter les ponts thermiques.

MatériauxFormatÉpaisseur
Verre cellulairePanneaux ou blocs4 à18 cm

4. Matériaux bioécologiques ou naturels

Les matériaux bioécologiques ou naturels sont de bons isolants et respectent l'environnement.

MatériauxFormatÉpaisseur
Liège expanséPanneaux ou granulés2 à 8 cm
Fibre de bois

Panneaux rigides avec parfois rainure et languette

4 à 24 cm

Laine de chanvreEn rouleau et en panneaux semi-rigides4,5 à 18 cm
Laine de linEn rouleau et en panneaux semi-rigides4,5 à 25 cm
Laine de moutonEn rouleaux, en panneaux ou en feutre3 à 12 cm
Cellulose

Flocons soufflés sous pression ou répandus manuellement

Au choix à partir de 5 cm
CoquillesCoquilles/
PaillePaille/fibres de paille/
RoseauPanneaux et rouleaux en roseau+- 10 cm
VermiculiteEn granulés et en panneaux5 mm
PerliteEn granulés et en panneauxdiamètre de 1 à 3 mm

5. Matériaux réfléchissants

Les matériaux réfléchissants isolent par réflexion et forment une barrière pratiquement impénétrable aux rayons infrarouges. Selon les fabricants, ils atteignent le même niveau d'isolation que les matériaux d'isolation traditionnels malgré leur épaisseur réduite.

Quels sont les atouts et les inconvénients des différents matériaux ?

Type de matériauAtoutsInconvénients
Laine minérale
  • Insonorisante
  • Thermiquement isolante
  • Incombustible
  • Convient pour l'isolation de surfaces irrégulières
  • Facile à découper sur mesure
  • Bon marché
  • Peut provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées. Portez toujours des gants, un masque anti-poussière et des vêtements de protection lorsque vous posez l'isolation seul.
  • Ne convient pas aux environnements humides.
Matériaux synthétiques
  • Peut résister à des pressions élevées.
  • Moins flexible que la laine minérale et ne convient donc pas à l'isolation de surfaces irrégulières.
  • Prix plus élevé
Verre cellulaire
  • Très grande résistance à la pression
  • Prix plus élevé
Matériaux bioécologiques ou naturels
  • Impact minimal sur l'environnement
  • Quasiment inépuisable
  • Pas d'effets néfastes sur la santé
  • Prix plus élevé
Matériaux réfléchissants
  • Bonne résistance thermique
  • Application limitée
  • Les différents gouvernements ne prévoient pas de mesures de soutien ou de primes pour ceux qui utilisent ces films isolants fins.

Quel matériau convient à quelle application ?

1. Laine minérale

La laine minérale peut être utilisée pour toutes sortes d'applications : murs creux, toits en pente, sols, plafonds ... Grâce à sa bonne flexibilité, ce type de matériau isolant convient parfaitement à une utilisation entre les composants de la charpente ou d'une ossature bois ou acier.

MatériauxApplications
Laine de verre

Isolation intérieure - toits en pente (entre les chevrons), sols (entre les solives) ou en tant que remplissage des ossatures bois ou acier, ainsi que l'isolation des murs creux

Laine de roche

Toits en pente, murs intérieurs et sols

2. Matériaux synthétiques

L'isolation synthétique convient parfaitement à l'isolation thermique de toutes les parties de l'habitation : murs creux, sols, toits en pente et toits plats.

MatériauxApplications
PSECaves (sous le plafond), murs extérieurs (sous le crépi de façade), toits (sous les chevrons), isolation du sol.
XPS

Toits en pente (sous ou sur chevrons), toits plats (dont toits inversés), murs creux et sols

PUR

Toits plats, murs creux et panneaux de sol

PIR

Toits plats, murs creux et panneaux de sol

PFFaçade, plafond et sol

3. Verre cellulaire

Le verre cellulaire est idéal pour isoler les pièces humides, comme les caves. Mais il est aussi couramment utilisé pour l'isolation des toits plats et des murs.

MatériauxApplications
Verre cellulaireToits plats, murs et sols

4. Matériaux bioécologiques ou naturels

MatériauxApplications
Liège expansé

Caves (sous le plafond), murs extérieurs (sous le crépi de façade), les toits (sous les chevrons), isolation du sol

Fibre de bois

Toits plats ou en pente, sols, cloisons et plafonds suspendus

Laine de chanvre

Toits en pente, murs intérieurs et sols

Laine de lin

Toits en pente, murs intérieurs et sols

Laine de mouton

Toits en pente, murs intérieurs et sols

Cellulose

Combles perdus, remplissage de murs à ossature bois

Coquilles

Vides sanitaires, entre les poutres des pièces ventilées

PailleIsolation des murs, des sols ou des toits
RoseauToits en pente (isolation + toiture)
VermiculiteSéparément entre les poutres, mélangé avec du bitume pour les toits en pente et les toits plats, les pièces humides (murs creux, vides sanitaires) et les pièces extrêmement chaudes (conduits de fumée).
PerliteSouvent mélangés à une chape de béton ou à un béton de remplissage, les panneaux isolants rigides conviennent aux toits plats.

5. Matériaux réfléchissants

L'application la plus courante est l'isolation des toits. Il sert alors d'abri, d'isolant et de pare-vapeur.

Combien coûtent les différents matériaux ?

Le prix de l'isolation varie fortement d'un matériau à l'autre. N'oubliez pas de demander votre prime à l'isolation. Elle pourrait réduire votre investissement dans l'isolation.

MatériauxPrix moyen/m²
Laine minérale50 à 135 euros (TVA et pose incluses)
Matériaux synthétiques15 à 160 euros (TVA et pose incluses)
Verre cellulaire50 à 135 euros (TVA et pose incluses)
Matériaux bioécologiques ou naturels20 à 25 euros (hors TVA et pose)
Matériaux réfléchissants15 à 35 euros (TVA incluse, hors pose)

Comment choisir un matériau d'isolation ?

Le matériau d'isolation le plus approprié dépend de votre projet. Vous optez pour une isolation du sol, des murs, du toit ou acoustique ? Lors du choix d'un matériau d'isolation, il faut également tenir compte de sa valeur d'isolation ou valeur lambda, de son respect de l'environnement, de sa facilité d'utilisation et de son prix.

FAQ : foire aux questions sur le matériau d'isolation

Tout dépend de l'application. En général, les laines minérales et le PSE sont de très bons isolants.

Le matériau d'isolation le plus efficace dépend de votre projet et de l'application. En principe, il n'y a pas de mauvais choix, car il n'y a pas de mauvais matériau d'isolation.

Il existe 5 types de matériaux d'isolation : la laine minérale, les matériaux synthétiques, le verre cellulaire, les matériaux naturels et les matériaux réfléchissants.

Pour l'isolation, les panneaux d'EPS (à partir de 10 euros/m², hors TVA et pose) et la laine de verre (à partir de 10 euros/m², hors TVA et pose) sont les moins chers.

Pour choisir le matériau d'isolation le plus économique pour votre habitation, la valeur d'isolation est un bon paramètre. L'installation correcte du matériau d'isolation est également indispensable pour faire des économies. Et peut-être même plus important que le type d'isolation en lui-même.
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Reynaers Aluminium

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Isolation : prix, primes, matériaux et pose

L'article en entier

Quelle épaisseur d'isolant faut-il prévoir ?

L'article en entier

Quelles sont les primes pour l'isolation du toit, du sol et des murs ? Un aperçu par région

L'article en entier

Qu'est-ce que la valeur R de l'isolant ? Voici comment calculer vous-même la résistance thermique

L'article en entier

Lire aussi

Courants d'air dans la maison : des solutions pour tous les budgets

Courants d'air dans la maison : des solutions pour tous les budgets

Les courants d'air peuvent être éliminés de plusieurs façons, en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques. Voici 5 solutions.

L'article en entier

Isoler le sol d’un grenier étape par étape

Isoler le sol d’un grenier étape par étape

Même s’il sert uniquement d’espace de rangement, il est important que vous isoliez votre grenier. L’opération n’est pas difficile à réaliser soi-même.

L'article en entier

Votre isolation est-elle encore efficace ou est-il temps de la remplacer ? Voici comment procéder

Votre isolation est-elle encore efficace ou est-il temps de la remplacer ? Voici comment procéder

Doutez-vous de votre isolation ? Découvrez comment identifier une isolation ancienne, les matériaux/épaisseurs idéaux et une pose efficace.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
L'isolation, c'est bien, la ventilation et la protection solaire extérieure, c'est indispensable !
L'isolation, c'est bien, la ventilation et la protection solaire extérieure, c'est indispensable !

Dans ce blog, DUCO explique la clé d'une rénovation intelligente et comment y parvenir en combinant l'isolation, la ventilation et la protection solaire...

L'article en entier
L’isolation : plus de confort et moins de frais !
L’isolation : plus de confort et moins de frais !

Si vous voulez réduire vos factures d’énergie, vous avez tout intérêt à isoler votre maison. Outre les économies réalisées, une bonne isolation de votre...

L'article en entier
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols. Cela se...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher