En principe, vous ne pouvez poser et finir les plaques de plâtre que lorsque tous les travaux humides (chape et plafonnage) sont terminés et que le bâtiment est totalement sec. Les plaques de plâtre sont donc la toute dernière activité. Raf De Haes de Knauf nous donne quelques explications importantes.
Avant toute chose, votre habitation doit être étanche au vent et à la pluie. “Après les travaux dits humides, vous devez faire sécher les pièces le plus rapidement possible”, explique Raf De Haes. “Chauffer (pendant les périodes froides) a toujours un effet positif, car l'air chaud absorbe plus d'humidité que l'air froid.”
Evacuer l'air humide
Plus encore que chauffer, il est important d'évacuer l'air humide. “Dès qu'il fait sec à l'extérieur, laissez l'air humide s'échapper par les portes et fenêtres. La position oscillo-battante ne suffit pas. S'il fait humide à l'extérieur (pluie, brouillard, …), vous devez fermer portes et fenêtres. En tenant compte de notre météo variable et à l'écart d'humidité entre le jour et la nuit, ventiler une habitation de manière optimale n'est pas toujours évident. Dans certaines situations (pièces difficiles à aérer ou aveugles), vous pouvez utiliser des déshumidificateurs industriels.”
Raf De Haes met en garde contre une ventilation trop puissante de surfaces dont la chape ou le plafonnage est récent au cours des premiers jours après leur exécution. "Il existe un risque de dégradation de ces matériaux. Pendant les travaux de plafonnage et de chape, vos entrepreneurs sont responsables d'une aération correcte. Et ensuite, cette responsabilité incombe au maître d'ouvrage."
Parfois plusieurs mois d'attente
Si vous placez des plaques de plâtre dans une ambiance humide, elles vont d'abord se dilater à cause de l'air humide et vont ensuite se rétracter après séchage. “Cela peut provoquer des fissures ou déformations de plaques. En périodes froides, humides et hivernales, il se peut qu'il faille attendre des semaines, voire des mois, après la pose.”
“Parfois les structures portantes métalliques et non-corrosives qui vont supporter les plaques sont placées très rapidement et bien plus tard les plaques de plâtre. S'il s'agit de structures portantes en bois, vous devez vous montrer plus prudent du fait qu'elles risquent aussi de se déformer sous l'effet de l'humidité.”
Totalement sec
Ce n'est que lorsque le bâtiment est totalement sec (la chape, le plafonnage mais aussi les matériaux de gros œuvre comme les briques et le béton) et que l'humidité relative est stable, que vous pouvez procéder à la pose et à la finition des plaques de plâtre.
D'abord la chape ou le plafonnage ?
Faut-il d'abord placer la chape et puis le plafonnage ? Ou juste l'inverse ? Selon De Haes, il n'y a pas de règle universelle. “D'un point du vue purement technique, il est préférable de réaliser d'abord la chape en ciment-sable et ensuite, après séchage, seulement les travaux de plafonnage. Le ciment résiste en effet mieux à l'humidité que le plâtre.”
“Si un matériau à base de plâtre est exposé en permanence et de manière prolongée à l'humidité (ou à l'air humide), cela peut provoquer des moisissures sur l'enduit, une altération de la surface ou, dans des cas extrêmes, à une dégradation du plafonnage.”
En pratique
Mais en pratique, le plafonnage est réalisé avant la chape. “Le plafonneur plafonne les murs à partir d'un certain niveau précis au-dessus du sol. Ce niveau doit être déterminé et indiqué par l'entrepreneur en tenant compte des différentes couches d'égalisation, de l'isolation, de la chape et de la finition du sol.”
“En l'absence de niveau déterminé, le plafonnage est réalisé à partir d'une hauteur d'environ 10 cm au-dessus du niveau de sol et au-dessus des membranes éventuelles d'étanchéité. De cette manière, l'humidité ascensionnelle ne risque pas d'être absorbée par le plafonnage. Après les travaux de plafonnage, la chape peut être réalisée. Si les directives précitées de ventilation sont respectées, cet ordre des travaux ne pose aucun problème.”
Conclusion
En guise de conclusion, De Haes résume comment vous devez vous y prendre. “Réalisez d'abord les travaux de plafonnage, ensuite la chape et finalement la finition avec des plaques de plâtre. A chaque étape, vous devez veiller scrupuleusement au séchage du bâtiment et des matériaux de construction.”

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






