Prévoyez-vous de construire une nouvelle maison ou de rénover votre façade ? Les briques de parement déterminent en grande partie l’apparence de votre maison. Mais comment choisir les bonnes ? Nous vous aidons avec cinq questions pour déterminer la brique parfaite.
Question 1 : briques moulées à la main, pressées ou moulées mécaniques ?
Selon la méthode de production, on distingue trois types de briques : les briques moulées à la main, les briques pressées et les briques moulées mécaniques.
Le terme brique moulée à la main est quelque peu usurpé. Les briques faites à la main sont de plus en plus rares. L’argile ou le limon n’est pas pressé mais projeté dans les moules (formes), de sorte que chaque brique a un aspect différent et que l’effet est plus grossier et irrégulier.
Pour la brique pressée, l’argile est pressée par une machine. La masse lisse forme la base pour recevoir les briques différentes. Elles sont plus stables sur le plan dimensionnel, plus régulières et plus lisses que les briques moulées à la main et existent dans des formats plus grands.
Les briques moulées mécaniques se situent entre les briques moulées à la main et les briques pressées. Elles ont une forme plus droite et plus régulière que les briques moulées à la main. Mais en comparaison avec les briques pressées, elles présentent de grandes différences d’une brique à l’autre et ont également un aspect plus grossier.
Question 2 : que style de construction ?
Vous hésitez entre une brique moulée à la main, une brique pressée ou une brique moulée mécanique? Il est plus facile de poser la question que d’y répondre. Bien sûr, la brique pressée se prête mieux, à première vue, pour les projets modernes, rectilignes et sobres. Le contraste entre une brique plus grossière et une architecture plus moderne peut donner de splendides résultats. De la même manière qu’une brique de parement rectiligne peut être mise en valeur dans des styles d’architecture plus authentiques (fermette, cottage, ferme, …).
En règle générale, vous vous dirigerez plus vers une brique rectiligne pour une maison moderne alors que les briques moins travaillées conviendront mieux au charme rustique d’une habitation classique pleine de caractère. Avoir une idée du style de maison que l’on souhaite est un premier pas pour faire un choix dans l’offre considérable en termes de briques.
Question 3 : quelle couleur ?
La couleur est aussi importante que la forme et la texture de la brique. Vous ne devrez pas choisir parmi des dizaines, mais des centaines de teintes et nuances de couleurs. Un conseil en or : ne faites jamais votre choix sur base de l’apparence d’une brique, aussi belle celle-ci puisse être dans le show-room du fabricant.
Réfléchissez à l’effet que cette brique aura sur l’ensemble du mur à construire. Un mur exposé au nord pour une maison moderne, avec ou sans fenêtre, devient très vite sombre et menaçant si vous choisissez une brique très foncée avec un joint adapté.
Question 4 : quel type de joints ?
Les joints représentent environ 15 % de la surface d’un mur et sont indissociables de l’effet ressenti par rapport au mur. Retenez toujours que plus les joints sont foncés, plus le mur aura un aspect sombre. A l’inverse, des joints clairs donneront par contre un aspect plus clair à la façade. Il arrive parfois que les joints soient de la même couleur que la brique. Cette technique ton sur ton fonctionne mieux si la teinte des briques est uniforme. Une solution qui renforcera le caractère monolithique de votre mur.
Si vous visitez certaines maisons références, pensez à regarder la forme du joint. Dans cette astuce, vous en saurez plus sur les différents types de joints.
Question 5 : quelle technique de pose ?
Outre les techniques de pose classiques, avec un joint d’environ 12 mm, vous pouvez également opter pour le collage de la maçonnerie et la maçonnerie à joints minces. Cela dépendra de la brique que vous avez choisie. Une belle brique de façade sera étroite et allongée. La maçonnerie collée représente un coût supplémentaire de 10 à 15 % par rapport à la maçonnerie traditionnelle, en raison du prix du mortier-colle et du nombre plus élevé de blocs nécessaires.
Une alternative à la colle est le mortier à joints minces. Le collage et la maçonnerie à joints minces ont un aspect plus ou moins identique. La différence réside dans les caractéristiques techniques des mortiers et des colles ainsi que dans la manière de les appliquer, la nature et le niveau de difficulté du projet et de l’expertise de l’entrepreneur.
Les maçonneries collées ou à joints minces sont des techniques pour lesquelles de nombreux entrepreneurs n’ont pas d’expérience. C’est pourquoi certains fabricants proposent sur le marché des briques sur mesure présentant une rainure sur la surface supérieure et inférieure. Celles-ci peuvent être maçonnées au moyen d’un mortier-colle traditionnel, tout en donnant l’aspect d’une maçonnerie collée.
Conclusion
Différents facteurs jouent un rôle important dans le choix de la brique idéale pour votre façade. La forme, la texture, la couleur, le type de joint et la manière dont elle est travaillée. Un choix qui pourrait vous inquiéter. Mais soyez tranquilles : tout ce dont vous avez besoin, c’est du temps pour respecter les étapes suivantes :
- Première étape : furetez sur les sites des fabricants et dans leurs brochures. Etablissez une liste avec les modèles préférés.
- Deuxième étape : rendez-vous dans une salle d’exposition pour vérifier que les briques répondent bien à vos attentes. Supprimez celles qui vous plaisent le moins. Il ne doit, idéalement, en rester que trois sortes.
- Troisième étape : le test pratique ! Allez voir des maisons références. Au moins une, mais plusieurs est préférable. Vérifiez le type de joint utilisé et déterminez si le style obtenu correspond à votre projet. UN conseil : apprenez des erreurs des autres. Pensez à observer les menuiseries et les tuiles. Un ensemble d’informations qu’il pourra être utile de partager avec votre architecte.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.