Pour un bon bricoleur, cette fiche bricolage est inutile. Mais quand même, celui qui n’a jamais remplacé une ampoule défectueuse sera content d’y apprendre la marche à suivre. Surtout si l’ampoule est coincée dans le culot, ces explications seront fort utiles.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1 : choisir l’ampoule
- Optez pour une lampe à LED. La dimension du culot est la même, tandis que la puissance est inférieure. Une lampe à LED de 5 watts correspond à une ampoule à incandescence traditionnelle de 40 watts, ce qui explique également la consommation inférieure d’une ampoule économique.
Étape 2 : retirer l’ancienne ampoule
- Pour une lampe d’appoint ou de bureau, retirez la prise de contact. S’il s’agit d’un lustre ou d’une armature suspendue, mettez le circuit concerné hors tension.
- Dévissez l’ampoule, sans serrer trop fort le bulbe en verre.
- Il arrive que l’ampoule reste coincée. Dans ce cas, il faut utiliser les gros moyens : cassez l’ampoule avec une pince (récupérez les bris de verre dans un bac). Desserrez ensuite l’ampoule à l’aide d’une pince en plaçant celle-ci dans le culot.
Étape 3 : visser la nouvelle ampoule
- Si vous avez pu enlever l’ancienne ampoule sans difficulté, vissez simplement la nouvelle ampoule dans le pas de vis.
- Si vous avez eu un peu de mal à desserrer l’ampoule, nettoyez le pas de vis de la douille à l’eau tiède légèrement ammoniaquée à l’aide d’un linge.
- Laissez sécher et vissez la nouvelle ampoule.
- Remettez le courant sur le circuit concerné et vérifiez le fonctionnement de l’ampoule.