Vous souhaitez isoler vos sols sans grands travaux ? Intéressez-vous au plafond de votre cave ou de votre vide ventilé. Dans notre article Comment isoler votre vide (technique) ?, nous évoquions méthodes et matériaux. Nous focalisons cette fois sur les prix. Hendrik Snauwaert d’Isolteam fait les comptes à votre place.
Dans cet exemple, nous parlons d’une cave ou d’un vide ventilé de 100 m². Le matériau d’isolation en question : des plaques PUR ou PIR de 6 cm d’épaisseur. Hendrik Snauwaert : « Les plaques d’isolation de 5 à 6 cm d’épaisseur et de 60 à 120 cm de long sont la norme chez nous. Ces petits formats se travaillent d’autant plus facilement. C’est d’autant plus vrai dans un vide ventilé. »
30 à 35 euros/m²
« Partez sur un prix au mètre carré de 30 à 35 euros. Placement et TVA compris. » Et si vous voulez une isolation plus épaisse ? « Ajoutez environ 2 euros par centimètre. Quant à la différence de prix entre le PUR et le PIR, les plaques que nous utilisons diffèrent peu en termes de prix. »
Main d’oeuvre...
Quel est le prix exact au mètre carré ? « Il se divise en 2/3 pour la main d’œuvre et 1/3 pour les matériaux » estime Hendrik Snauwaert. Si nous partons d’un prix moyen de 32,5 euros du mètre carré, 20 euros seront dévolus à la main d’œuvre et 12,5 euros aux matériaux.
... et coûts en matériaux
L’isolation représente bien évidemment la plus grosse part du budget. Mais ces plaques doivent également tenir au plafond. « Notre préférence va à la colle, mais effectuer des trous et visser est une option. À moins que vous optiez pour une combinaison des deux. »
Colle et vis d’ancrage
« Un tube de colle permet de couvrir cinq mètres carrés. Tout dépend de la planéité du plafond. Pour 100 m², vous devrez donc en acheter 20. Partant d’un prix de base de 6 euros, vous en aurez pour 120 euros. Vous compterez 75 euros pour les vis d’ancrage. »
Mousse PUR
Dernier poste : les pulvérisateurs PUR. Le but est, par exemple, d’ajouter de la mousse le long d’un tuyau. Ou pour remplir des fissures et des crevasses. « Cinq tubes devraient suffire, dix est certainement assez. Comptez 10 euros l’unité afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. »
Au final ?
Avec un coût de 32,5 euros/m², votre vide ventilé de 100 m² est isolé pour 3.250 euros, placement compris, hors TVA. Cela sans compter avec les primes à la rénovation. Vérifiez avec notre Indicateur des primes à combien vous avez droit exactement.
Vous cherchez une solution un peu moins chère ? "Isoler votre vide ventilé en utilisant des mousses isolantes comme PUR ou icynene coûte moins cher. C’est déjà possible à partir de 22,50 à 25 euro/m², placement et main d’œuvre compris."

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.







