Avec son aspect naturel et chaud, le parquet s'intègre à n'importe quel style d'intérieur. Mais quel est son prix ? Nous avons posé la question à Benita Michiels de Lalegno.
Prix recommandés
“Chez nous, les prix oscillent entre 43,6 euros/m² et 150 euros/m², TVA comprise”, déclare un employé de Lalegno. “Ce sont les prix recommandés que nous communiquons à nos distributeurs. Lalegno ne vend effectivement pas directement aux bâtisseurs/rénovateurs.
“Ces prix ne valent d'ailleurs que pour l'achat du revêtement de sol. La préparation du support, la pose du parquet et une éventuelle protection de celui-ci ne sont pas incluses dans ce prix.”
Essence de bois
De 30 à 150 euros, la marge est grande. “Logique", selon Lalegno. “Il existe une incroyable variété d'essences de bois. Chêne, bambou, wengé, teck, afzelia, noyer et merbau sont les plus courantes. Le chêne est de loin le plus populaire et le moins cher.”
Sélection
Mais il existe aussi de grandes différences de sélection du bois. “Une sélection AB(C) est la plus belle sélection, sans nœuds et avec de faibles différences de teintes. Celle-ci est plus chère que le parquet présentant de nombreux noeuds et avec aubier.”
Structure de la lame
L'épaisseur totale du sol varie de 10 à 21 mm. Pour la couche inférieure, il existe plusieurs options comme le MPX, le tricouche ou le MDF pour les petites lames et des couches supérieures plus minces. L'épaisseur de la couche supérieure va aussi déterminer le prix. Les lames plus longues sont plus chères que les plus courtes.
Assise
Pour une assise en OSB de 18 mm, il faut compter 25,50 euros/m². Pour des planches de même épaisseur en multiplex, le prix va jusqu'à 50,40 euros/m². Vous pouvez également opter pour une assise en bois préfabriquée de 22 mm d'épaisseur. Pour celle-ci, il faudra compter 44 euros/m².
Finition
Le prix est aussi influencé dans une large mesure par le niveau de finition. “Certains sols que nous vendons subissent lors du processus de fabrication douze traitements différents, tous appliqués manuellement. Cela a naturellement un impact sur le prix.”