Pourquoi opter pour une double paroi ?

Quand optez-vous pour une double paroi ? Celle-ci peut remplir des fonctions différentes, tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation.

1. Quelle fonction remplit votre double paroi ?

Réfléchissez bien à quoi le mur va servir. Les trois raisons les plus courantes pour placer une double paroi sont les suivantes :

L’aspect visuel

Avec une double paroi, vous cachez les coins les moins beaux de votre habitation. Vous embellirez par exemple un vieux mur défraîchi de manière simple et rapide. Attention, le mur que vous voulez cacher doit être en bon étant. Les remontées d’humidité causeront, par exemple, des problèmes. Résolvez d’abord ces problèmes avant d’installer un nouveau mur. Vous pouvez aussi donner un nouvel aspect à une vieille pièce ou rénover un grenier pour en faire un espace de vie agréable.

La dissimulation de matériel technique

Derrière le nouveau mur, vous pouvez masquer tuyauterie, câblage, isolation et autres installations techniques. Installez tout d’abord les éléments utiles. Vous pourrez ainsi créer des chambres de visite afin de toujours atteindre câbles et autres interrupteurs. 

Isoler

Une double paroi vous permettra aussi d’améliorer l’isolation sonore et thermique. Entre le nouveau mur et le mur existant – ou dans la structure – vous placerez hors de vue de l’isolant. Il existe des parois prêtes à l’emploi qui ont déjà été finies avec de l’isolant. En outre, en choisissant les bonnes plaques, vous pouvez améliorer la sécurité incendie de votre maison.

2. Comment placer une double paroi ?

Il y a un certain nombre de façons de placer une double paroi. Rapide et pas cher, mais aussi avec une certaine résistance. Voici un aperçu des options.

Coller

C’est la solution la moins chère et elle offre un bel aspect. Vous collez la plaque contre un mur existant. Le mur existant doit bien évidemment être prétraité avec un primer. Si le mur existant est délabré, par exemple avec un vieux plâtre déliquescent, mieux vaut faire tomber ces parties inutilisables. Le grand avantage de la colle est que vous obtenez un espace rénové avec un minimum de perte de place, à savoir minimum 2 cm.

Les blocs isolants

Les blocs de béton cellulaire ou les blocs de chanvre sont légers, isolés thermiquement et pratiques à travailler. Ces blocs retiennent la température à l’intérieur et maintiennent un niveau bas d’humidité. C’est le matériau idéal pour éviter les points thermiques. Tenez compte du fait que le sol doit être stable et en bon état. En cas de voûtes en béton, il n’y a pas de problème. Mais si votre maison est composée d’une structure en bois, il est préférable de renforcer celle-ci, voire de la remplacer. Cette solution vous fait perdre plus de place que les plaques. Vous devez en effet tenir compte de l’épaisseur des blocs.

Structure portante

Vous souhaitez donner à votre double paroi des fonctions supplémentaires, par exemple d’isolation thermique ou acoustique ? Optez pour des plaques que vous montez sur l’ossature du bâtiment. Les gaines techniques pourront facilement être dissimulées derrière cette structure. Avec une structure portante, vous créez plus de stabilité, réduisant les risques de fissures dans la paroi. Vous placez le nouveau mur à une certaine distance de l’ancien. Vous évitez ainsi les points thermiques via la structure portante et améliorez l’insonorisation.

3. Quelle structure portante choisir ?

La structure peut être en bois ou en métal. Vous décidez le matériau avec lequel vous souhaitez travailler. Tenez néanmoins compte de la durabilité du matériau et de la simplicité d’installation.

Bois

Le bois doit être de qualité et son humidité ne doit pas dépasser 20%. Rabotez le bois que vous placerez contre la paroi et assurez-vous d’une surface suffisante pour fixer la paroi (minimum 45 mm).

Métal

Avec les bons outils (une cisaille), une structure portante en métal est tout aussi facile à placer. Choisissez un métal qui prévient la corrosion tel que l’acier galvanisé. De quelle profondeur doivent être les profils ? Cela dépendra de la hauteur de l’espace et de l’épaisseur d’isolation que vous souhaitez placer. Vous voulez accrocher quelque chose sur le nouveau mur, comme un meuble ou des lampes ? Utilsez alors des chevilles creuses (jusqu’à 50 kg par cheville), et pour les configurations plus lourdes comme les cuisines, prévoyez une structure en bois (contreplaqué de 18 mm).

Combinaison bois/métal

Si vous utilisez les deux matériaux, vous pouvez profiter de leurs avantages respectifs. Les profilés en métal en forme de U vont du sol au plafond. Vous utiliserez le bois pour les traverses verticales.

Conseil ! Dans une structure portante, la distance entre les profils verticaux est très importante. Vous ne pouvez pas décider de ce qui vous arrange. Vous devez considérer le type de plaque de finition et son épaisseur. Référez-vous aux instructions d’installation du fabricant. Une trop petite distance vous fera utiliser trop de matériel. Une trop grande mettra en péril la stabilité de la paroi.

4. Quel type de plaque ?

Quel type de plaque choisir pour finir votre structure ? L’offre est incroyablement grande. Nous vous aidons à faire le bon choix dans notre article « Choisir ses plaques de murs ». Les avantages de la plaque de plâtre et des blocs en béton cellulaire y sont repris.

Finition

Plaques

Une fois les plaques montées, vous pouvez appliquer une bonde en papier de joint ou un joint filaire qui répondra aux exigences d’humidité. Après cela, le mur sera complètement lisse et est prêt à peindre. Si vous souhaitez peindre le mur, vous devez d’abord y apposer une couche de primaire (primer à peindre). Vous préférez le papier peint ? Couvrez les plaques avec un primer pour papier peint.

Blocs isolants

Une double paroi en blocs isolants peut être finie avec une couche de plâtre, mais vous pouvez aussi laisser apparaître les blocs. Si ce choix est le vôtre, vous devez penser à monter le mur à l’aide de colle pour béton cellulaire. Vous pouvez également peindre ce mur, mais commencerez par saturer les pores. Différents produits permettent de s’acquitter de cette tâche.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
BLANCO Belgium bv

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Plus d'info
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Reynaers Aluminium

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Choisir des plaques et panneaux : quel type convient le mieux ?

L'article en entier

Plaques de plâtre : le secret est dans les joints

L'article en entier

Poser des plaques de plâtre : 6 erreurs à éviter

L'article en entier

Les plaques de plâtre

L'article en entier

Lire aussi

Poser des plaques de plâtre : 6 erreurs à éviter

Poser des plaques de plâtre : 6 erreurs à éviter

La pose de plaques de plâtre est un travail de bricolage populaire, mais trop souvent des erreurs sont commises alors qu’elles auraient pu être évitées.

L'article en entier

Accrocher un cadre, une lampe, des toilettes ou une unité murale ? Voici comment y arriver !

Accrocher un cadre, une lampe, des toilettes ou une unité murale ? Voici comment y arriver !

Crochets adhésifs, chevilles, vis ou colle… De nombreuses solutions existent pour fixer facilement vos décorations, meubles et accessoires dans la maison.

L'article en entier

Plaques de carton-plâtre en cas de rénovation : conseils

Plaques de carton-plâtre en cas de rénovation : conseils

Utiliser des plaques de carton-plâtre lors d'une rénovation ? Tout devient possible, de votre salon jusqu’aux toilettes.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Découvrez ce que les panneaux acoustiques peuvent apporter à votre espace
Découvrez ce que les panneaux acoustiques peuvent apporter à votre espace

Dans de nombreux foyers, une mauvaise acoustique engendre des bruits de fond gênants ou perturbants. Pensez à une conversation difficile à suivre, à une...

L'article en entier
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols. Cela se...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher