Lorsqu’on évoque les pompes à chaleur, vous pensez sans doute immédiatement à un modèle électrique. Mais l’électricité n’est pas la seule façon d’approvisionner une pompe à chaleur en énergie.
Les pompes à chaleur au gaz existent depuis longtemps, mais gagnent en popularité ces derniers temps pour les maisons privées. Comment fonctionnent-elles et quelles comparaisons avec la chaudière à condensation au gaz et la pompe à chaleur électrique ? Jef Schelkens de Coolingways explique le système.
Comment fonctionne une pompe à chaleur au gaz ?
Tout comme la plupart des pompes à chaleur traditionnelles, la pompe à chaleur au gaz garantit le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. En plus, ce système peut extraire la chaleur de l'air, de l'eau et du sol.
« Nos systèmes fonctionnent comme une pompe à chaleur air-eau, mais utilisent le gaz à la place de l’électricité », commence Schelkens. C’est particulièrement intéressant si vous n’avez pas de panneaux solaires ou que vous ne pouvez pas en installer. La pompe à chaleur au gaz fonctionne donc avec un combustible fossile. Pourtant, selon les fabricants et les distributeurs, elles participent à l’émergence d’une énergie totalement verte.
« En fait, nous devrions parler de pompe à chaleur à absorption de gaz » explique Jef Schelkens. « Un brûleur à gaz génère une augmentation de pression qui conduit à son tour à de la vapeur d’eau chaude dans les tuyauteries. Cela permet le contrôle du système. Pour les pompes à chaleur électrique, ce processus est mécanique. »
Pompe à chaleur au gaz vs pompe à chaleur électrique
Qu’est-ce qui différencie une pompe à chaleur au gaz d’une pompe à chaleur électrique ?
1. « Écologiquement et financièrement plus intéressante »
« Le système offre, tant d’un point de vue écologique que financier, de grands avantages » poursuit Jef Schelkens. « Le gaz naturel est une énergie primaire, tandis que l’électricité doit principalement être produite en usine. Pour produire 1 kWh d’électricité, vous avez besoin de 2,5 fois plus d’énergie que pour le gaz naturel. Et vous le remarquez sur votre facture énergétique. 1 kWh de gaz naturel est, aujourd’hui, quatre fois meilleur marché pour un particulier que 1 kWh d’électricité. »
Cela représente une économie de 40% sur la facture de gaz naturel, selon les distributeurs, par rapport à une chaudière à condensation au gaz. Les spécialistes s’attendent en effet à ce que les prix bas perdurent. En couplant des panneaux solaires à une pompe à chaleur électrique, vous réduisez bien évidemment les coûts en électricité.
2. Des températures extérieures basses ne signifient pas un rendement plus bas
« Une pompe à chaleur au gaz est beaucoup moins dépendante de la chaleur extérieure. Vous avez besoin de plus de chauffage durant les mois froids. Là, une pompe à chaleur électrique air-air perd rapidement en rendement. Et vos panneaux solaires sont moins efficaces. »
« Sauf si vous possédez une installation hybride comprenant, par exemple, une chaudière à condensation au gaz. Sinon, vos coûts en électricité augmentent rapidement. Avec une pompe à chaleur au gaz, vous maintenez un bon rendement, même par des températures extérieures de -10°C. »
3. Idéal pour les rénovations
Un autre avantage de la pompe à chaleur au gaz est que vous pouvez aisément atteindre des températures élevées. « Jusqu’à 60 à 65°C. Même en cas de gel. Cela signifie que vous pouvez facilement intégrer ce système dans des maisons existantes fonctionnant avec un chauffage à haute température. Une solution parfaite en cas de rénovation. Mais aussi pour les nouvelles constructions, par exemple en cas de chauffage au sol, la pompe à chaleur au gaz a toujours sa place. »
Pompe à chaleur au gaz vs chaudière à condensation au gaz
Comment ces deux systèmes de chauffage au gaz se relient-ils l’un à l’autre, maintenant que la chaudière à condensation au gaz reçoit tous les plébiscites pour remplacer une vieille chaudière ?
1. Un rendement plus élevé ...
Selon Jef Schelkens, il faut noter une forte différence de rendement. « Une chaudière à condensation au gaz offre un rendement d’environ 107% tandis qu’une pompe à chaleur au gaz peut présenter une efficacité de 169%. Ceci s’explique par l’énergie gratuite que vous puisez à l’extérieur. Cela dépasse le rendement généré par le gaz. Vous obtenez ainsi beaucoup plus d’énergie à partir d’une pompe à chaleur au gaz que ce que vous procurerait le gaz en d’autres circonstances. »
2. … mais aussi un prix plus élevé
« Étant donné les prix actuels de l’énergie, une chaudière à condensation au gaz reste toujours la solution la plus économique par rapport à une pompe à chaleur électrique » insiste Jef Schelkens. « L’investissement dans une pompe à chaleur au gaz est plus élevé que celui pour une chaudière à condensation au gaz. Mais si vous combinez une chaudière à condensation avec un boiler solaire, vous arriver plus ou moins au même prix. »
Quand une pompe à chaleur au gaz est-elle moins évidente ?
Existe-t-il des circonstances lors desquelles une pompe à chaleur au gaz est moins logique à installer ? « Votre maison a-t-elle besoin de moins de chauffage ? Dans ce cas, la pompe à chaleur au gaz n’est probablement pas la solution la plus rentable. Je pense par exemple à une nouvelle construction mitoyenne basse énergie. La capacité nominale d’une pompe à chaleur à absorption de gaz est de 18 kilowatts. Ce genre de maison n’a besoin que d’environ 3 kilowatts. La capacité idéale d’une maison est d’environ 10 kilowatts. »
« Même si vous avez besoin de températures très élevées (au-dessus de 70°C), il est préférable de chercher une alternative. C’est là qu’intervient la chaudière à condensation au gaz. Et il faut exclure de toute façon la pompe à chaleur électrique. »
Vous n’avez pas beaucoup de place à l’extérieur ? Vous devez alors faire attention. « L’unité extérieure occupe environ 1 m². Ce n’est pas très pratique si vous n’avez qu’une petite cour. Ce genre d’unité peut aussi être installé sur un toit plat, le bruit du ventilateur étant somme toute assez limité. »
« Enfin, si vous habitez un quartier où il n’y a pas de gaz de ville, vous pouvez toujours installer une citerne et fonctionner avec du propane » conclut Jef Schelkens.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






