Remplacer les vieux planchers en bois de votre maison ? Pas de problème si vous effectuez de grosses rénovations et que vous ouvrez le toit. Mais que faire si celui-ci est en ordre ? Vous avez différentes options.
1. Votre plancher existant est-il ok ?
Il existe différentes raisons de remplacer un plancher en bois. Par exemple si le bois est touché par la pourriture. Ou parce que la portance est insuffisante pour installer la salle de bain du rez au premier.
Il existe différentes raisons de remplacer un plancher en bois. Par exemple si le bois est touché par la pourriture. Ou parce que la portance est insuffisante pour installer la salle de bain du rez au premier. Une troisième raison est acoustique. Un plancher en bois absorbe moins bien le bruit (de vois ou de pas) qu’un sol en béton. D’autant plus si aucune isolation sonore n’a été appliquée.
2. Poutres et entrevous
La méthode la plus invasive, mais aussi la plus performante est le système classique de poutres et d’entrevous. L’entrepreneur place tous les 25 cm une poutre en béton précontraint entre les murs porteurs de la maison. Il aura pris soin de couvrir les évidements si nécessaire, et ce, des deux côtés. Viennent ensuite les entrevous (en bois, céramique, béton ou plastique), placés entre les poutres. L’ensemble est recouvert d’une chape de béton. Résultat : un plancher réellement massif.
Ce système est intéressant en cas de rénovation parce que vous pouvez aisément faire passer des poutres relativement légères par portes et fenêtres. C’est la solution la plus chère. Comptez, en cas de rénovation, entre 90 et 110 euros du m², en fonction de la complexité. Consultez un ingénieur ou un architecte pour vérifier que vos murs et fondations sont suffisamment forts pour les travaux.
3. Un nouveau plancher en bois ?
Impossible de placer poutres et entrevous ? Vous cherchez une alternative moins chère ou à améliorer votre confort acoustique ? Vous pouvez peut-être maintenir l’idée d’un plancher en bois. Retirez les planches existantes et vérifiez l’état des poutres. Si la construction est en ordre, il suffit de rénover le faux-plafond et de changer sous-sol et recouvrement.
Pour améliorer l’acoustique, placez des plaques d’OSB sur les chevrons puis une couche d’isolant puis une seconde plaque OSB. Il faut éviter que les planches ne se touchent pour réduire les bruits par transmission. N’utilisez donc pas de vis.
Si vous devez remplacer le plancher en bois existant et que les murs et fondations sont trop faibles pour recevoir poutres et entrevous, un nouveau plancher en bois sera plus approprié. Gardez les mêmes considérations pour le confort acoustique.
4. Renforcer les sols
Il suffit parfois de renforcer le plancher existant à l’aide de profilés à queue d’aronde. Ces plaques en acier agissent alors comme un coffrage permanent et renforcement les sols minces. Les plaques viennent au-dessus du plancher en bois et sont recouvertes d’une couche de béton.
Après durcissement, mortier et queues d’aronde forment un tout solide. Vous pouvez alors poser la chape. Cette méthode est idéale pour les planchers qui sont encore en bon état. En outre, c’est une solution abordable (il faut prévoir 35 à 45 euros du m²), sans besoin de grosses démolitions.