De la paroi de douche ou salle de bains au tableau d'affichage dans la cuisine. D'aspect très chaleureux, le mur en liège est d'utilisation universelle et isolant. Le liège est disponible en différentes couleurs et structures. Le spécialiste Santana passe en revue avec nous les différentes possibilités et leur prix. Les prix mentionnés s'entendent TVA incluse.
Le liège placé contre un mur ?
La salle de bains, le hall d'entrée et la toilette sont, selon Santana, les lieux de prédilection pour les amateurs de liège, grâce à la valeur isolante et au confort de ce matériau. Mais il est aussi fort prisé dans le séjour, où l'on peut créer un seul mur accentué notamment avec du chêne-liège, en guise d'élément décoratif. Dans la cuisine, le liège trouve aussi sa place entre les armoires de cuisine, en raison de sa facilité d'entretien.
Dans les projets de rénovation surtout, le liège est souvent choisi parce qu'il peut être posé directement sur un mur plat. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même le poser vous-même, souligne le spécialiste.
Naturel ou coloré
Les inconditionnels du ‘produit brut’ préfèreront le liège naturel pour son aspect d'origine avec des motifs grossiers ou un aspect plus plat.
Vous souhaitez utiliser la couleur pour exprimer votre personnalité ou créer des contrastes ? Vous avez alors le choix entre le design, l'aspect naturel ou l'imitation cuir. Ces dalles de liège naturel se vendent à partir de 37,5 euros par m² pour le modèle le plus naturel et peuvent atteindre 60 euros par m² pour une variante colorée.
Le liège est également disponible en rouleau. Dans ce cas, il revient relativement moins cher, avec un prix de départ de 11 euros par m². Disponible en différentes épaisseurs, vous pouvez facilement le placer vous-même. Vous pouvez même l'utiliser comme tableau d'affichage, mais aussi le peindre ou le tapisser.
Structures
Vous préférez une variante moins classique ? Grâce aux différentes structures, vous pouvez créer un mur accentué, en intégrant par exemple des petits carrelages mosaïques. Vous penchez pour un aspect très rustique ? Optez pour l'écorce d'arbre comprimée. Celle-ci vous coûtera un peu plus cher en raison du processus de production manuel qui nécessite davantage de main-d'œuvre.
Pour un mur en liège structuré, vous devez compter un minimum de 64,90 euro par m². Pour une finition plus exclusive avec de l'écorce d'arbre comprimée, vous payerez en moyenne 109 euro par m².
Frais d'installation
Le liège se pose sur un support plat, poreux revêtu d'une couche de plafonnage, de plaques de plâtre ou de plaques d'aggloméré ... Il se colle au mur et est ensuite revêtu de trois ou quatre couches de vernis, selon le degré d'humidité de la pièce.
Pour l'installation, vous payerez en moyenne 44 euros par m² en plus du prix des matériaux. Envie de poser vous-même le liège ? Vous devez aussi savoir que les produits nécessaires à l'installation comme la colle et le vernis vous reviendront à 15 euros par m² environ.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !